mercredi 28 août 2013

Championnats du Monde MTB UCI : l’élite mondiale a rendez-vous à Pietermaritzburg : lu sur le site de l'UCI

Descente Hommes : Minnaar parmi les siens

Dimanche, l’épreuve de Descente Elite Hommes clôturera ces championnats du Monde UCI et sera certainement le moment le plus attendu pour les Sud-Africains avec Greg Minnaar qui remettra son titre en jeu. Natif de Pietermaritzburg le Champion du Monde sera devant son public. Sur un tracé, dessiné par Nigel Hicks, qui fait la part belle au physique et à la vitesse, et ou la différence se fera à la pédale, Minnaar aura besoin de tout le soutien du public de la province du Kwazoulou-Natal pour prendre le meilleur sur l’homme en forme de cette saison, Gee Atherton. L’Anglais, leader incontesté de la Coupe du Monde UCI (Minnaar est 3e), avait du se contenter de la deuxième place l’an dernier en Autriche. Le duo devra néanmoins se méfier du troisième homme, le Canadien Steve Smith, dauphin d’Atherton au classement général de la Coupe du Monde, et récent vainqueur à Whistler au Mont-Sainte-Anne, sur ses terres.

Descente Femmes : Atherton pour le doublé

Alors que son frère Gee vise un premier maillot arc en ciel, Rachel Atherton tentera elle aussi de se parer de la tunique de toutes les convoitises. En tête de la Coupe du Monde UCI, la Britannique débarque à PMB dans la peau de favori. Dimanche, elle aura face à elle une adversaire de taille en la personne d’Emeline Ragot. Grace a son succès à Whistler, la Française pointe désormais à 100 points de sa rivale et arrive légitimement à Pietermaritzburg avec beaucoup d’ambition. Manon Carpenter (GBR) et Morgane Charre (FRA), championne en titre, sont aussi de sérieuses prétendantes à la plus haute marche du podium.

XCO Hommes : Schurter contre Absalon, évidemment

Le Suisse Nino Schurter va essayer de réaliser la passe de trois après ses succès en en 2009 (Canberra) et en 2012 (Saalfeden). Samedi, le leader de la Coupe du Monde UCI aura à cœur de se racheter après la déception olympique (2e derrière Jaroslav Kulhavy). Mais qui dit Schurter dit forcément Julien Absalon. Les deux hommes sont inséparables et le Cascades Park va de nouveau les réunir pour un duel très attendu. A 33 ans le quadruple champion du Monde (2004 à 2007) opposera son expérience des grands rendez-vous. Deuxième de la Coupe du Monde UCI, Absalon a récemment battu Schurter aux championnats d’Europe à Berne et lors de la dernière Coupe du Monde au Mont-Sainte-Anne. L’Espagnol José Hermida Ramos, vainqueur à Pietermaritzburg en 2009, pourra jouer les troubles fête. La bataille, sur la piste tracée par Nick Floros, s’annonce une fois encore épique. L’épreuve reine des Mondiaux de MTB, programmée sur un tracé musclé par rapport à celui de la Coupe du Monde UCI de 2012, sonnera comme un hommage à Burry Stander, le crosseur, enfant du pays, fauché par un taxi au début de l’année. La famille du MTB aura forcément une pensée pour le coureur sud-africain lors de la cérémonie d’ouverture, mardi soir.

XCO Femmes : l’inconnue Bresset 

La championne olympique et championne du Monde Julie Bresset va remettre en jeu, samedi, son maillot arc en ciel sans beaucoup de certitudes. La Française a eu une saison tronquée en raison d’une blessure (clavicule). Sa récente 4e place au Mont-Sainte-Anne (Canada) et un nouveau titre de championne de France semblent montrer qu’elle remonte la pente au bon moment. Reste que la jeune pilote de 24 ans débarque en outsider face aux favorites que sont la leader de la Coupe du Monde UCI la Slovaque Tanja Zakelj, la Tchèque Katerina Nash, vainqueur au Canada, et la Polonaise Maja Wloszczowska.

Le Cross-Country Eliminator se disputera sur une partie de la piste de cross country concoctée par Floros. Les séries de joutes à quatre pilotes, spectacle toujours très apprécie du public, désigneront, samedi en première partie de journée, les successeurs de Ralf Näf (SUI) chez les hommes et d’Alexandra Engen (SUE) chez les femmes.

Les finales du Championnat du Monde de Trials UCI auront lieu du jeudi au samedi. Les lauréats de l'an dernier sont Gemma Abant chez les filles, et chez les hommes Benito Ros en Elite 20, Gilles Coustellier en Elite 26.

Retrouvez les Championnats du Monde de MTB et Trial UCI en streaming sur redbull.com/bike à partir de samedi avec la finale XCO Femmes (12h30, 10h30 GMT)

(Photo: Dans la Descente, le Sud-Africain Greg Minnaar remettra son titre en jeu devant son public)

Archives du blog