Insatiables descendeurs luxembourgeois! À peine trois semaines après avoir accroché les deux maillots de champion de Belgique à Maboge, ils ont remis le couvert sur le tracé de la Citadelle de Namur ce dimanche.
Sur le territoire rochois, Bertrand Gilles et Laurent Georges avaient acquis leur titre sur un terrain particulièrement sec et sous une chaleur accablante. À Namur, on était dans des conditions diamétralement opposées, puisque la pluie a été présente tout au long de la journée.
Le premier objectif du jour était de rejoindre la super finale qui reprenait les trente meilleurs éléments des deux manches éliminatoires. Grâce à des descentes propres et régulières, ils obtenaient tous les deux une place dans le Top 10.
Mais les compteurs étaient remis à zéro pour cette finale et dans la catégorie des élites, Bertrand Gilles rendait plusieurs secondes au meilleur temps détenu par l’Allemand Andreas Sieber.
Deux courses, deux victoires
Le Salmien allait devoir réaliser une grosse performance pour émerger. «Après la victoire acquise à La Roche, la confiance était présente et ce même si les conditions étaient fort différentes, dit-il. J’ai pris mes repères lors des qualifications et je me suis donné à fond en finale. J’ai pris pas mal de temps d’avance sur la première partie, mais je savais que l’Allemand allait refaire une partie de son retard sur la deuxième. Tout allait se jouer à quelques dixièmes près quand il est tombé dans le dernier virage. Me voilà donc avec un deuxième succès en deux courses cette année. Et pourtant, je n’ai pas réellement l’occasion de beaucoup m’entraîner. Je fais plus de l’enduro que de la descente ces dernières semaines.»
Dans la catégorie des Masters, on attendait une revanche dans le chef du régional de l’étape en la personne de David Selemani, mais celui-ci, pourtant présent sur place, ne prenait pas le départ.
Laurent Georges n’avait qu’à paraître pour s’imposer une nouvelle fois dans sa catégorie. Et il faisait bon être champion de Belgique ce dimanche, puisque le troisième coureur au maillot tricolore, Nicolas Close, s’est imposé chez les plus jeunes.
V. G.
La prochaine manche de la Nissan Downhill Cup est prévue les 6 et 7 septembre à Bouillon dans le cadre du Grand Raid Godefroid.

Les classements de la compétition