mercredi 14 août 2013

Insolite : lu sur le site de l'Avenir du samedi 10 août 2013

Un Belge champion du monde de VTT

Jacques Guisset s’est imposé dans la catégorie des 55-65 ans.
Jacques Guisset s’est imposé dans la catégorie des 55-65 ans.
Jacques Guisset a participé aux jeux mondiaux de la médecine. Et s’est paré du titre de championdu monde de VTT.
Vous ne rêvez pas! Le village de Wellin compte bien un champion du monde de VTT. Certes, Jacques Guisset n’a pas battu les Julien Absalon, Daniel Mc Connell ou autres ténors de la discipline, mais il vient de remporter le titre de champion du monde aux jeux mondiaux de la médecine, dans la catégorie 55-65 ans.
«Ces jeux se déroulaient en Croatie et plus précisément à Zagreb, commente le médecin généraliste. Début juillet et pendant une semaine. Ils sont organisés chaque année. Pour moi, ce n’était pas ma première expérience puisque j’avais déjà pris part à l’édition 2008, à Garmisch, en Allemagne. Concrètement, il s’agit de jeux où les personnes travaillant dans les soins de santé, tels les médecins généralistes, les kinésithérapeutes ou encore les pharmaciens, peuvent s’inscrire.»
Et pour s’inscrire, il faut le faire individuellement et non pas par délégation. «En plus des jeux, un congrès des médecins est également au programme, précise Jacques Guisset. L’inscription reste raisonnable: 250 €. Moi, je pratique le VTT, un sport qui est bon pour le mental. Pédaler dans la nature, dans les bois, ça me plaît énormément. Mais des compétitions de tennis, de golf, de natation ou encore de football sont également mises sur pied. Si je me souviens bien, ce sont les Portugais qui l’ont emporté lors du tournoi de foot. Au total, je pense que le nombre de participants, toutes catégories confondues, atteignait le chiffre de 1500.»
Chrono express
Dans sa catégorie VTT, celle réservée aux 55-65 ans, Jacques Guisset n’a laissé que des miettes aux autres prétendants à la victoire finale. «Il faut pourtant relativiser,confesse modestement le citoyen wellinois. Au moment de prendre le départ, nous n’étions que huit. Et les commissaires ont enregistré trois abandons. Donc, ce n’est pas vraiment une grande performance. Si je m’étais entraîné spécialement pour l’occasion? Oui, parce que j’avais envie de réaliser un bon championnat. Le parcours était long de 17,3 km. En comparaison avec les 35 km de Garmisch, cela peut sembler ridicule. Mais je peux vous assurer que je n’ai jamais connu un circuit aussi technique et difficile. Pendant toute la course, ma fréquence cardiaque était de 171 pulsations/minute. Ce qui pour quelqu’un de mon âge est assez important.»
Si le nombre de participants n’était pas très élevé, Jacques Guisset peut toutefois être fier de son temps. Avec un chrono d’1h12.44, il a obtenu le troisième temps toutes catégories confondues. «J’ai été plus vite que des coureurs de 40 ans, sourit-il. Nous partions tous en même temps. Dans ma catégorie, je termine avec cinq minutes d’avance sur mon plus proche poursuivant: un Croate. La Croatie était d’ailleurs l’un des pays les plus représentés. Logique à partir du moment où les jeux se déroulaient à Zagreb. Les Français et Italiens avaient aussi répondu présent.
La Belgique? Je ne pense pas que beaucoup d’entre nous se soient rendus là-bas. Mais une autre Belge, originaire de la région namuroise si je me souviens bien, a remporté elle aussi sa catégorie en VTT. Mais là, elle était la seule participante!»
L’an prochain, les jeux se tiendront en Autriche. Avec une troisième participation pour Jacques Guisset? «J’aimerais bien, avoue-t-il. Mais nous n’en sommes pas encore là. Je devrai d’abord en discuter avec mon épouse et les enfants.»
L. M.

Archives du blog