Pascal Duez: "arrêtons cette autosuffisance!"
Pascal Duez, on vous a senti assez déçu par les résultats des coureurs du team Merida-Wallonie au championnat de Belgique. N'y-avait-il vraiment aucune prestation à sauver?
Si je veux être positif et satisfait et dire que tout va bien, il est certain que la 2ème place de Clèmence Baude en dames juniors, c’est bien! La 6ème place de Sébastien Carabin en Elites c’est bien! Les Espoirs 10 et 11 c’est bien…vous connaissez beaucoup de Championnats de Belgique où autant de francophones sont dans le top 10? Vous voyez le bilan peut être positif!Sortir une prestation, Brice Scholtès progresse 12ème, sans aucun doute son meilleur Championnat de Belgique, Nicolas Daniels progresse, première année espoir, lorsque l’on voit où il était en Junior et là où il est classé maintenant, oui il y a progression!Voilà pour le positivisme… mais vous savez en sport, il faut avoir les pieds sur terre, il faut être réaliste! Je ne suis pas un auto satisfait de nature, je ne sais et ne peux me satisfaire de positivisme que cela plaise où pas. Le sport de haut niveau demande une remise en question constante, de l’observation par rapport à la discipline et surtout en tirer des conclusions permettant de se remettre en questions afin d’établir une stratégie de travail permettant d’évoluer.
Clémence Baude - ©CHM/O2 Bikers
A votre avis, quelles sont les raisons qui ont conduit à ces résultats décevants?
Pourquoi parler de résultats décevants…. Ils ne sont pas décevants, je viens de vous le montrer. Parlons plus de travail qui engendre un résultat, cela est beaucoup plus intéressant, mais surtout bien moins agréable que de se complaire dans ces performances.
Il y a déjà un certain temps, j’ai tiré la sonnette d’alarme, j’ai eu droit à tout entendre tant du monde fédéral, du monde sportif, que de mes facultés, que de mes connaissances du VTT. "Il vient de la route, il ne connaît rien VTT…Il va le tuer, il fait faire beaucoup trop…. J’ai un entraîneur, je sais ce que je fais…. j’ai fait des études, je n’ai pas besoin d’aide…. je fais du qualitatif…. Il exagère ….. il n’est jamais content…. Il n’est pas assez gai…, les autres ont du meilleur matériel plus léger….et encore et encore…. ". J ai donc tout entendu! Je ne suis pas Dieu, je ne fais pas de miracle, je ne suis pas Copperfield, je ne donne pas d’illusion, j’essaye d’être juste moi et surtout d’y rester, que cela plaise ou non.
J’ai donc pris mes informations, auprès d’un entraîneur ayant travaillé avec un champion du monde de VTT, au près d’un ancien champion du monde, et en effet, ils m’ont confirmé, je dois être satisfait d’eux car avec ce niveau d’entraînement et les résultats qu’ils obtiennent, chapeau…. Ce n’est même pas du travail de niveau régional!
Ce ne sera donc pas encore cette fois-ci, ni le monde du VTT qui me fera changer ma vision du travail dans le milieu cycliste. Depuis maintenant pas mal d’années,que ce soit sur la route, sur la piste et en VTT, je pense avoir fait mon maximum pour faire évoluer les sportifs avec qui j’ai travaillé et contribué au maintien de la discipline.
Je ne veux nullement me mettre en avant mais je citerai sur la route, le travail réalisé avec les Ista et Kaisen et bien d’autres, en VTT, le dernier vainqueur d’une coupe d’Europe n’est autre qu’un certain Gilles Devillers, ou les nombreux titres de Champion de Belgique sur piste. J’ai donc confiance en mon travail, en ma vision du sport et en mes analyses.
Brice Scholtès - ©CHM/O2 Bikers
Sur la première moitié de la saison, les résultats de Sébastien Carabin, le porte-drapeau du team Merida-Wallonie, sont-ils suffisants à vos yeux?
Pourquoi parler de suffisance? Sébastien est 65ème mondial en ce moment, il performe entre la 40ème place et la 50ème en Coupe du Monde et est régulièrement dans le top 10 de cross HC ou de classe 1. C’est bien!
Je dis juste qu’avec un tel potentiel physique, c’est dommage de ne pas mieux l’exploiter mais lorsque l’on est le meilleur, tout va bien. Je suis donc devenu le seul à ne pas être content de Sébastien, pour beaucoup Séba est le top du VTT belge mais où est le VTT belge… Il y a certes quelques individualités qui se démarquent mais c’est tout, difficile de mettre 10 noms sur mes 10 doigts…
Séba est suivi par un entraîneur professionnel, il a son mécano, il bénéficie d’avantages, il a un bon suivi matériel… tout est donc ok! Qui suis-je pour dire que cela ne va pas?!
Connaissez vous beaucoup d’athlètes belges dans le top 60 mondial?
Le VTT évolue , le marathon prend de plus en plus d’ampleur, il ne faut pas oublier Alice Pirard, notre championne de Belgique de la discipline, elle travaille beaucoup et bien, sans se prendre au sérieux et cela fonctionne, c’est peut être bien elle le vrai porte drapeau du Team Merida-Wallonie.
Sébastien Carabin - ©CHM/O2 Bikers
Le team Merida-Wallonie ne vise-t-il pas trop haut par rapport à la qualité de son noyau?
Voilà une question où je peux être catégorique et répondre non de suite!
La mise en place d’une telle structure ne se justifierait pas pour faire des épreuves régionales non inscrites au calendrier UCI. Le niveau du team est le reflet du VTT Wallon, je ne demande pas mieux de voir de nouveaux noms venir les bousculer, mais à l’heure d’aujourd’hui je vois peu de monde! Il y a un trou en effet en junior avec Scott Seykens complètement hors sujet! Il y a bien un Patrick Gaudy qui est un exemple de travail! Et le mot travail est bien le mot qui le qualifie, beaucoup feraient bien de s’en inspirer mais ce n’est plus l'avenir malheureusement!
Pieter Geluykens - ©CHM/O2 Bikers
Comment envisagez-vous le futur?
Le futur, il doit avoir lieu cela c’est une certitude, il faut continuer à travailler, à évoluer et tant que je resterai, je continuerai dans la même optique de travail, mais sans une prise de conscience que le VTT de haut niveau n’est plus un jeu, on avancera pas!
A l’heure d’aujourd’hui, je peux vous dire que des athlètes du top du VTT du nord du pays ont pris contact avec nous en vue de la saison prochaine, s’il faut de la concurrence extérieure pour bousculer l’auto satisfaction francophone, pourquoi pas!
Mais la priorité sera donnée à nos jeunes, il y a des garçons au profil très intéressant comme un Pierre de Froidmont, Louis Jamin, Jeremy Pip, Cyril Detilleux mais également une Eva Maria Palm
Beaucoup de ces jeunes ont déjà travaillé avec nous au travers du Team Wallonie, que ce soit lors de stages, lors de Coupes de France et Suisse, ou des Championnats d’Europe de la Jeunesse, ce travail sera continué.
Il y a toujours une place pour le VTT et sa jeunesse, soyons positif mais arrêtons cette autosuffisance!
Nicolas Daniels - ©CHM/O2 Bikers