vendredi 13 septembre 2013

Eliminator à Hajfell : article UCI : Engen et Federspiel dans l’histoire

La Suédoise Jenny Rissveds et l’Allemand Simon Gegenheimer remportent la dernière manche en Norvège. Mais le classement général final revient à la Suédoise Alexandra Engen et à l’Autrichien Daniel Federspiel.

L’an I de la Coupe du Monde UCI de cross-country Eliminator vient de s’achever sur les pentes d’Hafjell en plein coeur de la Norvège. Cinq étapes (Albstadt - Nove Mesto - Val di Sole - Vallnord- Hafjell) auront donc jalonné cette saison inaugurale. Et que la bataille fut intense jusqu’à la manche finale.

XCE Femmes : Rissveds dans la tradition suédoise

Sur les cinq étapes de la saison, une étape aura donc échappé aux Suédoises. Seule la Suissesse Katrin Stirnemann (vainqueur à Vallnord) aura été en mesure d’empêcher un carton plein des Scandinaves. Hors jeu pour le classement général, la jeune Jenny Rissveds s’est payée le luxe de s’imposer une deuxième fois cette saison. A Hafjell, elle devance l’Italienne Eva Lechner (Colnago Sud Tirol) et Alexandra Engen (Ghost). A 19 ans, la championne nationale de Suède en cross-country olympique est certainement promis à un bel avenir : “C’était une course complètement folle. La montée était très dure, après il fallait gérer les sauts. C’est incroyable de gagner, je n’avais pas de très bonnes jambes.” Avec 220 points, Alexandra Engen remporte donc le classement général de la Coupe du monde devant Stirnemann (205 points) et Rissveds qui affiche 170 points. Deux semaines après son 2e titre planétaire, Engen signe une saison parfaite. Mais la demoiselle s’est fait une grosse frayeur sur un saut où elle a laissé une dent en route : “J’avais pas mal de pression, je savais que je devais battre Kathrin (Stirnemann). Quand j’ai cassé ma dent, je me suis dit que ça serait compliqué mais je n’ai rien lâché. Je suis très heureuse.”

XCE Hommes : Simon Gegenheimer s’impose, Federspiel touche au Graal.

Il suffisait à Daniel Federspiel d’atteindre la demie finale pour s’assurer la Coupe du monde. Le pilote autrichien a fait mieux que ça en prenant la 4e place de la finale. Au général il totalise 183 points, contre 159 pour Gegenheimer et 106 pour le Belge Mels. Federspiel a pu célébrer sa victoire en passant la ligne d’arrivée avec un petit éléphant en peluche accroché à son cintre : “Je termine une saison exceptionnelle avec le titre européen et ma médaille d’argent aux Mondiaux. C’est un sentiment incroyable de remporter la Coupe du monde.” Federspiel est seulement le deuxième pilote autrichien à remporter un général d’une Coupe du monde, quatre ans après Lisi Osl en cross-country olympique.Lors de cette étape norvégienne, l’Allemand Simon Gegenheimer s’impose devant le Suédois Mathias Wengelin et l’Argentin Andres Soto Catriel. Gegenheimer, moustache parfaite et joie aux coins des lèvres confie: “J’ai attendu très longtemps cette première victoire. C’est encore plus haut de remporter la finale. C’était certainement la course la plus dure de la saison.”

Résultats chez les hommes : 
  1. Simon Gegenheimer (Ger)
  2. Matthias Wengelin (Sui)
  3. Soto Catriel (Arg)
  4. Daniel Federspiel (Aut)

  5. Kenta Gallagher (Gbr)
  6. Fabrice Mels (Bel)
  7. Simon Stiebjahn (Ger)
  8. Patrick Luthi (Sui)

Chez les dames : 
    1. Jenny Rissveds (Sue)
    2. Eva Lechner (Ita)
    3. Alexandra Engen (Sue)
    4. Kathrin Stirnemann (Sui)

    5 Jolanda Neff (Sui)
    6. Nadine Rieder (Ger)
    7. Lea Davison (Usa)
    8. Linda Indergand (Sui)

Archives du blog