C’est devenu une tradition au fil des années, le premier week-end de septembre correspond à l’organisation du Grand Raid Godefroy. Toutes disciplines confondues, on devrait largement dépasser les 1 000 participants. Car les raids longues distances attirent toujours des candidats prêts à se dépasser dans cette région qui présente des points de vue imprenables. «Il est clair que celui qui va se lancer dans l’aventure du 160 km doit être un vététiste aguerri, confirme Sébastien Legat, membre du staff de X-Free.  Nous tenons à proposer cette distance mythique lors du GRG.  Cela fait partie de la légende.  Maintenant, nous avons prévu de nombreuses autres distances pour permettre à tous ceux qui vont rejoindre Bouillon d’y trouver leur bonheur.»
Et parmi tous ces participants, il y en a un qui sortira du lot. Le Liégeois Martin Maes, qui s’apprête à coiffer les lauriers mondiaux en enduro chez les juniors, viendra à Bouillon pour y disputer sa seule course de l’année en Belgique. Une véritable attraction et une aubaine pour les organisateurs.
C’est dès l’aube que les coureurs partiront par vagues de centaines de coureurs à travers bois et sentiers de la région. Le tout en parfaite collaboration avec la Division Nature et Forêt. «Nous tenons beaucoup à remettre le site dans le même état que celui dans lequel nous l’avons trouvé, précise Jean-Claude Garot, l’organisateur du Grand Raid Godefroy. C’est pour cette raison qu’une fois la journée de dimanche terminée, des équipes repartiront sur les différents circuits pour tout nettoyer et remettre en place.»
Si les tracés de cross-country sont prêts, celui de la descente l’est tout autant.  Là encore, une équipe a travaillé d’arrache-pied pour offrir un tracé digne de ce nom aux pilotes qui seront présents. «Pour toutes les Nissan Downhill Cup, nous avons fait appel à un duo réputé pour définir le circuit, poursuit Jean-Louis Garot. Ce sont d’ailleurs deux des meilleurs pilotes belges actuels, Nico Vink et Kritof Lenssens. Tout est fin prêt pour un spectacle de qualité qui vaudra certainement le détour.»
De gros moyens seront d’ailleurs mis en place pour permettre de voir les différents pilotes sur grand écran. Le tout réalisé avec plusieurs caméras disséminées sur le circuit.

Samedi 7 septembre
  • 08h00 - 09h00 : entrainements des dossards 101 à 200
  • 09h00 - 10h00 : entrainements des dossards 1 à 100
  • 10h30 - 12h30 : 1ere manche dh (écart 30 secondes)
  • 13h30 - 15h30 : 2ème manche dh (écart 30 secondes)
  • 16h00 - 17h00 : super finale (les 30 meilleurs, écart 2 minutes)
  • 17h45 : Remise de prix

.Dimanche 8 septembre
  • 07h00 GRG 160 km
  • 07h30 GRG 130 km
  • 08h00 GRG 90 km
  • 08h45 GRG 70 km
  • 09h30 GRG 40 km
  • 10h - 11h GRG 25 km
Et en plus:
  • Assistance technique tout au long des parcours
  • Chronométrage électronique sur toutes les distances (hors 25 km)