HOUFFALIZE - Il n’y aura pas de Coupe du monde de VTT à Houffalize en 2014, mais d’autres compétitions sont attendues.
Il n’y aura pas de Coupe du Monde de VTT à Houffalize en 2014. Néanmoins, l’Eurégiobike est une compétition de l’Union Cycliste Internationale de catégorie 2, qui se déroulera le 5 octobre 2013.
Le ROC d’Ardenne devrait également figurer au calendrier de l’UCI en 2014. Les conseillers étaient conviés à se prononcer sur le principe d’accueillir cette compétition à Houffalize l’an prochain. D’après Marc Knoden, échevin des sports: «L’idée est de renouer avec une compétition de haut niveau, de catégorie I, voire une Coupe du Monde. Une telle compétition est très attractive pour Houffalize, ses habitants, ses commerces.»
Mais voilà, même si l’opposition se dit favorable à une telle décision, ils réservent néanmoins leur décision et décident à l’unanimité de s’abstenir.
Ils motivent cette retenue par un manque de transparence dans les comptes lors de la compétition en 2012. Bernard Deumer précise: «L’organisateur demande un subside de 20 000 euros à la commune. À ces frais, il faut ajouter ceux occasionnés par les prestations des ouvriers communaux et des pompiers. À ce stade, il n’y a ni plan financier ni estimation du nombre d’heures que ces services devront prester pour l’organisation de l’événement, et donc du coût engendré.» La date de l’événement ne remporte pas l’unanimité. Si pour certains il faut absolument choisir le premier mai, car il faut un long week-end, pour d’autres, la date est plutôt mal choisie pour apporter une plus value aux commerçants d’Houffalize.
Il y aura un plan financier établi avec les organisateurs
Marc Knoden rassure en stipulant qu’il y aura un plan financier établi avec les organisateurs, mais qu’à ce stade, il faut se prononcer sur une décision de principe, l’événement approche et l’UCI veut fixer la date au calendrier. Concernant les comptes, comme en 2012, ils seront établis en fonction des pièces comptables collectées, et tous les rapports seront présentés au conseil communal.