Débutant de deuxième année, le biker de La Reid est un talent en devenir:«Franchement, je ne pensais pas réussir une telle saison. Mes résultats sont le fruit d’une préparation hivernale sérieuse, d’entraînements quotidiens et d’un programme de courses bien étudié.»Propos confirmés par son entraîneur theutois Simon Hupperetz, diplômé du centre mondial UCI d’Aigle (Suisse):«Pierre est un coureur sérieux, attentif aux conseils, motivé et bien suivi par sa famille. Il a une grosse marge de progression devant lui. Un diamant brut qu’il faut tailler avec soin.»
Après la natation, le foot et le BMX, le Reidois s’est tourné vers le MTB: «J’ai pris goût à ce sport après un stage organisé par ma commune. En 2010, je me suis affilié à l’Ardennes Mountain Bike de Theux où je suis resté trois ans avant de rejoindre cette saison le Team Corratec de Simon Hupperetz.» Sur sa première compétition, il poursuit: «C’était en 2010 au championnat de Belgique des minimes disputé à La Reid où je me suis classé 8e .»
Vice-champion de Belgique et 3e au championnat d’Europe
Sous la houlette de son nouvel entraîneur, lui-même coureur réputé (Ndlr : Il compte quatre titres de champion de Wallonie espoirs), le Theutois est en passe de réussir une saison 2013 de belle facture. À son palmarès, il compte 2 victoires en Coupe de Belgique (St-Vith et Beringen), 3 succès en Mérida Cup, une 2e place au championnat de Belgique des débutants et une 3e au championnat d’Europe à Graz: «Mon meilleur souvenir reste le déplacement en Autriche où je termine 3e et premier Belge à l’issue des quatre épreuves reprises (relais, xco, marathon et combiné) au classement général. Côté déception, je citerai le national où la course s’est avérée très tactique et où j’ai été décroché dans le denier tour suite à des crampes. Un problème que je n’avais jamais connu auparavant…»
S’il participe à quelques courses sur route en guise d’entraînement, l’étudiant de l’Institut St-Raphaël à Remouchamps affectionne le tout-terrain: «Je suis excellent grimpeur et coureur de caractère. Par contre, je dois encore m’améliorer sur le plan technique.»
La prochaine saison sera celle de son passage chez les juniors. Celle des grands contacts internationaux (Coupe du Monde, Championnat du Monde…): «J’ai été contacté par le Team Mérida mis sur pied par la FCWB. Je n’ai pas encore pris de décision sur ma future destination. Mon ambition sera d’être repris au sein de l’équipe nationale dirigée par Filip Meirhaeghe et de disputer mes premières manches de Coupe du Monde.»