vendredi 13 septembre 2013

Sur le site de l'UCI : La Norvège se prépare pour la Coupe du Monde MTB


Deux semaines après les Championnats du Monde de Pietermaritzburg (Afrique du Sud), changement d’ambiance avec la Coupe du Monde MTB UCI présentée par Shimano à Hafjell, située au nord de Lillehammer.
Si en cross-country hommes, le suspens n’est plus de mise avec la victoire acquise à Nino Schurter, les autres leaders du circuit n’ont pas encore assuré leur victoire au classement général. Quinze années après Äre (Suède), les Championnats du Monde MTB UCI feront leur retour en Scandinavie lors de la saison prochaine. Cette manche servira donc de répétition générale.

XCE hommes : Federspiel, sauf catastrophe
Vice - champion du monde de la discipline, l’Autrichien de l’équipe Ötzal Scott Racing Team est tout proche de remporter la première Coupe du monde. En effet, il arrive en Norvège avec la bagatelle de 59 points d’avance sur l’Allemand Simon Gegenheimer. Federspiel qui n’a jamais terminé plus loin qu’à la 6e position peut se contenter d’une place en demie finale. Après le bronze des Mondiaux 2012 et l’argent cette année à Pietermaritzburg, il ne lui restera plus qu’une marche à franchir pour la saison 2014.

XCE Femmes : Engen pour le doublé Double Championne du monde de la discipline, la Suédoise de l’équipe Ghost peut signer un doublé inédit. Mais la demoiselle n’a pas le droit à l’erreur. Malgré deux victoires sur les quatre manches, elle ne possède que 10 points d’avance sur la Suissesse Katrin Stirnemann (Sabine Spitz Haibike Pro Team), vainqueur de la dernière étape à Vallnord et très réguliére sur les différents circuits. Qui sortira vainqueur en Norvège ?

Cross-country hommes : Schurter dans la légende Même si l’espoir paraissait infime (220 points de retard avant la dernière manche), le forfait de Julien Absalon, blessé en Afrique du Sud, a mis un terme au suspens. En l’absence du coureur Français, Nino Schurter est assuré de remporter le classement général de la Coupe du Monde pour la 3e fois de sa carrière (2010-2012-2013). Le coureur de 27 ans signe donc une saison parfaite avec le doublé Coupe et Championnats du Monde pour la deuxième année d’affilée. Cet exploit, seul Julien Absalon l’avait réalisé au cours des saisons 2006 et 2007. Schurter s’alignera donc pour la gloire en Norvège mais ils sont nombreux à rêver de lever les bras sur la ligne d’Hafjell. Et si Manuel Fumic, tout récent médaillé d’argent des Mondiaux, remportait sa première Coupe du Monde ? Depuis Houffalize en 1993, aucun Allemand ne s’est imposé à ce niveau. Mettra t-il fin à l’attente ? Avant l’épreuve norvégienne, seulement 38 points séparent le Suisse Lukas Flückiger (5e du général mais incertain en raisons de fractures aux côtes) et l’Espagnol José Hermida (Multivan Merida), 10e. La bataille pour le podium final s’annonce intense !

Cross-country femmes : Encore un effort pour Zakelj Cinquième des Championnats du Monde à Pietermaritzburg après avoir chuté lourdement, Tanja Zakelj retrouve en Norvège sa tunique de leader de Coupe du Monde. Mais la puce de Slovénie n’est pas encore assurée de devenir la première fille de son pays à soulever le trophée de la Coupe du Monde. Elle doit absolument tenir en respect la Tchèque Katerina Nash, revenue à 85 points après sa victoire en août à Mont Sainte-Anne. Mais devant son public, Gunn Rita Dahle peut devenir l’unique détentrice de victoires en Coupe du monde avec un 29e succès ! Enfin, après avoir conservé son titre pour la deuxième année d’affilée, Julie Bresset aura à coeur de remporter cette grande finale.
DHI hommes : Atherton face à Smith
Contrairement au cross-country, la saison internationale ne se termine pas en Norvège pour les descendeurs. Mais cette manche scandinave pourrait permettre d’y voir un peu mieux dans la hiérarchie. Vainqueur des deux premiers actes à Fort William et Val di Sole, l’Anglais Gee Atherton occupe toujours la première place du général mais rien n’est joué. En remportant l’étape à Mont Sainte-Anne, la Canadien Steve Smith s’est positionné comme un candidat sérieux au général. Et l’étape norvégienne où il s’était imposé l’an passé pourrait bien lui permettre de combler une partie de ses 120 points de retard. Le récent triple Champion du monde, le Sud-Africain Greg Minnaar, ne peut rêver du doublé (3e à 309 points d’Atherton) mais une victoire de prestige est possible deux semaines après une course d’anthologie devant son public de Pietermaritzburg.

DHI Femmes : Atherton, en danger ?
Le classement ne reflète pas vraiment la saison de la pilote britannique. Avant de débarquer à Hafjell, Rachel Atherton ne possède que 60 points d’avance sur sa concurrente directe, la Française Emmeline Ragot. Pourtant, la pilote a dominé le début de saison de manière insolente avec des victoires à Fort William (Ecosse), Val di Sole (Italie) et Vallnord (Andorre). Mais une grosse chute lors de la manche canadienne du Mont Sainte-Anne (où Ragot s’est imposée) a ruiné une partie de son capital points. La cadette de la fratrie anglaise débarque tout de même en Norvège avec une sacrée confiance après sa victoire aux Championnats du monde de Pietermaritzburg. Comme en 2008, elle a les moyens de signer le doublé mais gare à la faute. “J’ai le sentiment que tout est possible” avait confié Ragot. La Norvège décidera.

Les courses sont à suivre en live sur www.redbulltv.com
XCE : Jeudi 12 à partir de 17h52
XCO hommes / Dames : Samedi 14 à partir de 11h18
DHI hommes / dames : Dimanche 15 à partir de 15h15 

Archives du blog