Et si le rêve devenait réalité en 2016? Et si Houffalize, rebaptisée depuis des années La Mecque du VTT par tous les spécialistes en la matière, touchait enfin son Graal, l’organisation non plus d’une manche de Coupe du monde, mais les championnats du monde de VTT en 2016?
La question si souvent lâchée en boutade à la fin des multiples conférences de presse et débriefings des diverses épreuves proposés chez les Bordjeus n’a plus rien d’illusoire depuis dimanche. En visite à Florence aux mondiaux cyclistes, le ministre Antoine a en effet annoncé que la Fédération Wallonie – Bruxelles était candidate à l’organisation des mondiaux VTT en 2016, soit l’année des Jeux olympiques au Brésil.
Présent lui aussi à Florence, Thierry Maréchal, président de la fédération cycliste Wallonie-Bruxelles, mais aussi président européen du moutain bike, explique qu’il convient maintenant d’officialiser cette candidature au cours des prochains jours. Mais à l’entendre, il est clair que l’opération est en bonne voie. « Oui, il convient maintenant d’adresser un avis officiel de candidature, mais nous sommes prioritaires», lâche-t-il.
Faut-il en conclure que l’affaire est déjà dans le sac? «Attendons encore de deux à trois semaines», ajoute le Theutois.
Mais visiblement, l’affaire est en bonne voie. Restera alors la décision cruciale pour tout fan de VTT en Wallonie. Où se dérouleront les courses, étant donné que le programme d’un mondial s’avère très éclectique, avec cinq types d’épreuves différentes?
« Il conviendra de lancer un appel à candidatures , explique Thierry Maréchal.Puisqu’il y aura, forcément, de l’argent public, un appel officiel sera lancé. Il s’agira aussi et surtout de voir quel type de collaboration pourra être établi.»
Une certitude : si l’Union cycliste internationale valide la candidature de la fédération Wallonie-Bruxelles, plusieurs villes se manifesteront. Certains évoquent les Lacs de l’Eau d’Heure, Spa, Malmedy, voire Namur, mais il est clair que sportivement parlant, Houffalize, vraisemblablement en duo avec un voire plusieurs partenaires, se doit d’obtenir ce couronnement.
La Roche serait partante pour un duo avec Houffalize, alors on prend les paris?