vendredi 1 novembre 2013

Le Theutois Arnaud Dubois arrête la haute compétition : Article de JP Lekeu sur l'Avenir.

Jean-Pierre LEKEU

  • Source:L'Avenir

  • Le  champion de Belgique et sélectionné des J.O. de Londres renonce à la haute compétition. Il continuera à travailler au développement du BMX.
    Arnaud Dubois dans ses œuvres.
    Arnaud Dubois dans ses œuvres.  Eda
    La nouvelle a fait l’effet d’une petite bombe dans le monde du BMX national et international. Le champion de Belgique en titre Arnaud Dubois arrête la haute compétition. Une nouvelle qui peut surprendre alors que les prochains J.O. se dérouleront dans deux ans et que la Belgique accueillera pour la première fois de son histoire le mondial de la discipline à Zolder en 2016: «Ne croyez pas que je vais remiser ma petite machine au grenier… Je continuerai à rouler dans des épreuves belges comme la Top compétition, voire lors de certains événements à l’étranger. Mais cette fois sans pression. Le haut niveau international, c’est terminé. Une décision mûrement réfléchie que je n’ai pas prise sur un coup de tête. Même si je pratique ce sport depuis vingt ans! Je ne pars jamais en vacances sans mon BMX…»
    Sur les raisons de sa décision, il s’explique: «Après une saison perturbée par les blessures et une importante opération au genou, je ne retrouvais plus la motivation et la hargne nécessaires pour figurer au top niveau international. À 27 ans, l’usure physique se fait sentir et il devient de plus en plus difficile de damer le pion à des jeunes qui affichent vingt printemps. Il y a aussi la solitude du coureur. Seul professionnel belge du circuit depuis près d’une décennie, je devais tout gérer moi-même. Les stages, les entraînements, les déplacements et j’en passe. Il m’arrivait souvent de dormir chez les amis de passage. J’ai senti que c’était l’heure du choix. Tous ces faits ont pesé lourdement dans ma prise de décision.»
    Travailler au développement du BMX
    Le Theutois, membre de la commission BMX à la RLVB et responsable des entraînements du Team Wallonie à la FCWB, n’entend pas pour autant abandonner son sport de prédilection. Mais avec d’autres objectifs que la haute compétition où il continuera à rouler pour le plaisir: «Mon contrat avec l’Adeps se termine en fin d’année. J’espère qu’il sera prolongé et me permettra de travailler à la promotion du BMX. Fort de mon expérience, mon ambition serait d’assumer pour l’Adeps un rôle de coordinateur comme favoriser les initiations, encadrer les pilotes et travailler au développement de nouvelles pistes. Le BMX est un sport qui bouge énormément dans la perspective du mondial 2016 qui se déroulera dans notre pays. Depuis 2008, année où ce sport a été repris dans les disciplines olympiques, le nombre de licences a plus que doublé en Belgique et les manches de la Top compétition ne sont pas loin d’accueillir un millier de participants.»

    Tout l'article de l'Avenir

    Archives du blog