mercredi 13 novembre 2013

Lu sur l'Avenir de ce mardi : Jeunesse et expérience au palmarès 2013 de L’Avenir

Laurent Georges et Florent Mottet décrochent les podiums 2013 de l’Avenir. Le premier en VTT; le second sur route, au terme d’une saison prolifique. (ndlr :  Mottet est un "ancien vététiste" dont on a parlé souvent sur ce blog, ne fut-ce que pour le Roc d'Azur en tandem en 2011  mais surtout en 2012 !)






Une vraie brochette de champions. L’effet Maxime Monfort, évidemment. D’année en année, la soirée des «podiums» de la rédaction sportive de L’Avenir enregistre la montée en puissance des cyclistes et vététistes de notre province.
Ce cru 2013 restera d’ailleurs comme l’un de ses meilleurs crus. Comme l’a souligné Francis Collin, responsable du service des Sports de notre journal, lors de la remise des prix samedi dans les installations d’Ol Fosse d’Outh, à Houffalize, désormais le Luxembourg aligne en effet une équipe cycliste continentale. Mieux, en 2014, avec Gaetan Bille en capitaine, les Vérandas Willems de Laurent Mars aligneront six professionnels.
Raison pour laquelle comme l’ a aussi répété Daniel Lapraille, chef d’édition de l’Avenir, notre quotidien restera fidèle à son image, en encourageant plus que jamais nos jeunes cyclistes et vététistes.
Cette remise des prix a d’ailleurs débuté par une mise à l’honneur de jeunes pousses (Florent Gueuning, Tom Léonard, Arnaud, Axel et Edwige De Lie en VTT; Lory Simon et Johan Marthe en cyclisme).
Francis Collin et Mathieu Peltgen, qui assure la couverture du cyclisme provincial, ont ensuite dévoilé les classements de l’année dans les deux disciplines.
Le podium 2013 en VTT se compose de Laurent Georges. Le Rendeusien, qui a écrasé la concurrence en descente, devance son cadet, le Salmien Bertrand Gilles et le jeune Rémi Cara, adepte du cross-country.
En cyclisme, Florent Mottet, vainqueur à sept reprises, devance Jean-Albert Carnevali et Rémy Mertz. Le premier évoluera avec les pros de Wallonie-Bruxelles en 2014; les deux autres, au sein d’une équipe continentale. Qu’il paraît si loin déjà le temps où seul Maxime Monfort défendait nos couleurs au sein de l’élite.
Dans les petits articles annexes :
Clémence Baude à l'honneur
Elle était la numéro un du VTT féminin luxembourgeois. Elle a cumulé les titres nationaux, wallons et provinciaux.
Clémence Baude décidé d'arrêter sa carrière à l'âge de 17 ans.
Elle a été mise à l'honneur elle aussi, tout comme Ophélie Hoyaux, chargée d'assurer la succession chez les féminines.

Les lauréats VTT
1. Laurent Georges; 2. Bertrand Gilles; 3. Rémi Cara; 4. Bastien Grommerch; 5. Boris Cara; 6. Arnaud Hoyaux; 7. Pieter Geluykens; 8. Thomas Achouri

Archives du blog