2013 Absa Cape Epic / spotrzpics.com/Karin Schermbrucker |
Elle ne pouvait que se réjouir de cette avancée : « L’Afrique du Sud fait beaucoup pour le Mountain Bike mais aussi pour le cyclisme en général. Je suis heureuse que cette initiative émane de ce pays. Cela montre aussi la considération des organisateurs envers les athlètes qui souhaitent développer la participation féminine à leurs épreuves. »
L’UCI avait montré la voie en harmonisant les primes aux Championnats du Monde et à la Coupe du Monde. L’initiative de la célèbre Cape Epic et de la Bridge Cape montre que des organisateurs privés peuvent, sur leur propre volonté, emboiter le pas à la Fédération Internationale et contribuer à la promotion du cyclisme féminin.
Une perspective qui réjouit forcément Andrea Marcellini : « La mise en place de primes similaires va apporter plus de sérénité aux femmes professionnelles pour exercer leur métier. Ce genre d’initiative ne peut que créer de nouvelles vocations. Tout cela est une excellente nouvelle mais il ne s’agit que d’une étape dans la reconnaissance du cyclisme féminin. »