dimanche 1 décembre 2013

A lire sur le site de l'UCI : BMX, belle porte d’entrée

Robbie McEwen a été le premier ambassadeur du BMX. Champion d'Australie junior de la spécialité avant de passer sur la route, il n’a jamais oublié de répéter combien l’agilité qu’il y avait acquis lui avait ensuite servi dans la conquête, en funambule, de ses trois Maillots Verts (2002, 2004 et 2006) et de ses douze étapes sur le Tour de France. Et ce n’est pas par hasard que le sprinter de Brisbane fut le premier, bien avant l’acrobate Peter Sagan, à parfois gratifier le public de spectaculaires wheelings en franchissant la ligne d’arrivée !

Oui, le BMX est devenu, depuis son épanouissement dans les années 1990, la première et plus efficace école du cyclisme. Une chance inouïe quand on est confronté à la dure concurrence des sports collectifs qui recrutent au plus jeune âge… Cette chance, le CMC a voulu la saisir en valorisant et promouvant la pratique du BMX auprès de toutes les fédérations nationales.

Et il n’y voit et n’en retire que des avantages… D’abord, il peut être abordé dès le plus jeune âge, quatre ou cinq ans, aussitôt qu’un enfant sait monter à vélo. Ensuite, c’est une discipline très ludique, qui procure immédiatement des sensations de vitesse et de plaisir extrêmement séduisantes. Et elle est pourtant parfaitement sécurisée, circonscrite à des circuits fermés aux difficultés modulables en fonction des capacités des uns et des autres.

Lisez la suite de l'article en cliquant ici

Archives du blog