Une bonne nouvelle pour tous les bikers: un challenge Ardenne-Gaume de VTT sera à nouveau organisé en 2015.
Francis Steifer, président de la section luxembourgeoise de la RLVB, l’optimisme est-il de mise pour cette nouvelle saison ?
Sincèrement, l’état des lieux a rarement incité à autant d’optimisme. Sur le plan des licenciés tout d’abord. Avec 621 pratiquants, nous sommes désormais au-dessus de Namur (565) et Brabant Wallon (427). Quand nous sommes redevenus autonomes en 2006, nous étions à peine à 50% de ces provinces.
L’agenda des courses suit-il aussi le même mouvement ?
C’est de ce côté que le bât blesse depuis des années. En cause, les tarifs appliqués. Chez nous, on ne mesure pas assez la chance que nous avons de pouvoir compter sur l’Ardenne Gaume! Pour maintes raisons d’ailleurs: l’organisation de courses, mais aussi l’apprentissage du vélo pour les plus jeunes.Pour ce qui est des épreuves sur route, en 2014, avec notre club du CC Chevigny, nous prendrons encore en charge l’Arden Challenge et ses quatre étapes (du 18 au 21 avril, à Erezée, Etalle, Vaux-sur-Sûre et Bertrix), la première manche du championnat de Wallonie des débutants à Libramont (le 11 mai) ou la course de côte d’Herbeumont (le 29 août).
Le VTT reste la discipline phare sur le plan des randonnées et du marché. Par contre, pour les courses, c’est le néant ou presque si l’on excepte le retour du VTT à Houffalize avec le Roc d’Ardenne ?
C’est vrai. Je me souviens pourtant qu’en 2003, le Luxembourg organisait plus de trente courses avec le challenge Ardenne-Gaume de Jean-Michel Thévenin.Là encore, c’est la hausse des licences qui a causé la perte de ces courses. Mais je peux vous annoncer une bonne nouvelle. Lors de notre assemblée générale annuelle, en février, nous allons relancer ce challenge. Jean-Michel Thévenin et l’Ardenne Gaume vont proposer toute une série de compétitions, que nous appellerons «compétitions découvertes» pour lesquelles les organisateurs ne devront s’acquitter que d’une licence de 65€. Quant aux participants âgés de moins de dix-huit ans, ils ne devront débourser que 70€ pour obtenir leur sésame. Et par la suite, s’ils veulent prendre une licence de coureur à la RLVB, il leur suffira de verser la différence.
Nous avons présenté cette proposition au comité directeur de la FCWB. Nous avons son feu vert. Sous la coordination de Didier Hoyaux, un calendrier sera établi au cours des prochains mois.