MALMEDY - Cette année, Malmedy pourra revendiquer le titre de capitale du cyclisme provincial. Au programme: Tour de Wallonie, mountain bike et trial.
Un programme MTB de haut niveau: trial, xco et Raid des Hautes Fagnes. |
Pour rappel, c’est en 1998 que le Malmedy Mountain Bike de Nico Fohnen se lançait dans sa première organisation xco. Un coup de maître avec la victoire de Peter Van den Abeele (aujourd’hui coordinateur UCI des Coupe des Monde xco et de cyclo-cross) devant Roël Paulissen et le Hollandais Richard Groenendaal.
Depuis, Malmedy a multiplié les épreuves de cross-country olympique, de marathon, de four-cross, de descentes et de trial. Au point d’attirer l’attention de la RLVB qui lui a confié trois années durant (de 2009 à 2011) la mise sur pied des championnats de Belgique xco, de descente, de trial et de four-cross. Une première nationale…
Mais Malmedy peut aussi s’enorgueillir d’abriter sur le site de la Ferme Libert le seul Bike Park du pays. Un domaine créé par Jean-David Thomas avec remontée mécanique qui attire chaque week-end des centaines d’adeptes de la descente, du dirt et du free-style.
Cette année, le cyclisme sur route sera aussi à l’affiche fin juillet avec la dernière étape (Malmedy-Ans) du Tour de Wallonie pour professionnels.
Lien de l'article sur le site de l'Avenir