samedi 22 mars 2014

BMX : l'UCI le dit : "La réforme porte ses fruits" : article du 18 mars


Un calendrier novateur
En 2012, l’UCI a revu de fond en comble le calendrier de la saison BMX. La Commission BMX a introduit la catégorie 1 Internationale en retirant les anciennes catégories 4 et 5. Cette nouvelle classe permet de gagner plus de points UCI et le classement Coupe du Monde UCI est pris en compte pour le calcul des quotas aux Championnats du Monde UCI. Après un léger tassement du nombre de courses (90) en 2013 – année post-olympique – la courbe est repartie à la hausse en 2014 avec 117 épreuves inscrites au calendrier UCI, soit un bond de 30%.

Projet d’équipes BMX
La cohérence du calendrier est évidemment un gage de crédibilité pour une discipline olympique. Le BMX a figuré deux fois au programme des JO depuis 2008 à Pékin, et aux Jeux Olympiques de Rio 2016 la discipline sera encore plus professionnelle. Les pilotes sont dorénavant bien pris en main par leurs Fédérations Nationales qui mettent en place des programmes de formation structurés. On assiste aussi à un intérêt croissant de l’industrie du BMX qui souhaite avoir ses propres équipes et ses coureurs portant les couleurs des marques. La Commission BMX travaille actuellement à ce projet et l’objectif est d’avoir des équipes BMX pour la saison 2015. Ces développements devraient séduire les partenaires et ainsi bénéficier aux pilotes.

Media friendly
Les pilotes sont de plus en habitués à passer du temps avec les médias et les télévisions ; ils sont très accessibles et ont intégré la communication dans leurs agendas. Pour la deuxième année, les Championnats du Monde UCI (Rotterdam, 23-27.07.2014) seront retransmis en direct sur YouTube. L’un des objectifs prioritaires est de rendre le BMX accessible aux personnes qui ne sont pas familières avec la discipline. On a par exemple simplifié les phases qualificatives aux Championnats du Monde UCI, passées de trois manches à une élimination directe, les quatre premiers pilotes accédant au tour suivant. Ces changements ont apporté une meilleure lisibilité pour les athlètes, les organisateurs mais aussi pour les diffuseurs et le public.

Les femmes en force
Les femmes sont de plus en plus présentes en BMX. Les compétitions sont relevées et génèrent beaucoup d’intérêt de la part des spectateurs et téléspectateurs. Les femmes ne sont pas que pilotes, elles investissent de plus en plus les métiers autour du BMX : entraineurs, commissaires, postes à responsabilités. La Commission BMX est un bel exemple : Jolanda Polkamp (désignée par le Comité Directeur et le Président de la Commission BMX de l’UEC), Sarah Walker (représentante des coureurs) et Ellen Bollansée (Coordinatrice BMX UCI).

Une nouvelle piste de BMX au CMC
Le Centre Mondial du Cyclisme a restructuré son Programme de Formation en deux modules plus courts : quatre semaines pour obtenir les certificats de Niveau 1 et de Niveau 2 et quatre semaines pour le Diplôme d’entraineur UCI ; les prochaines sessions auront lieu en septembre. En parallèle, le CMC prévoit d’ouvrir sa toute nouvelle piste de BMX au mois de mai. La piste proposera deux rampes de 8m et 5m, vingt-cinq bosses sur une longueur de 400m, en ligne avec la certification UCI pour les pistes de BMX. Juste à coté de la piste, les pilotes disposeront d’un pump track et d’un dirt jump avec plus de cinquante bosses et dix virages. En juin prochain, on communiquera aux Fédérations Nationales les nouvelles recommandations concernant les pistes de BMX.

Archives du blog