vendredi 7 mars 2014

News du Team Blancs Gilets Barracuda Brabant Wallon : Du soleil et des bornes avant la grande reprise

Blancs Gilets Barracuda Brabant Wallon a décidé d'emmener ses coureurs à la côte d'Azur avant de reprendre la saison cycliste 2014.

"C'était un choix à prendre, on a préféré, malgré un hiver doux, retarder la réelle reprise de la saison de nos coureurs après les congés de carnaval, quitte à manquer un ou deux week-end de courses en Belgique. La saison sera longue, autant peaufiner les derniers petits détails de préparation avant de lancer nos jeunes dans le grand bain." Morgane Van Lierde, devenue coach des juniors en plus de ses fonctions dans le club et de sa reprise en compétition annoncée d'ici un petit mois, explique les raisons pour lesquelles une délégation de… 78 membres, a pris la direction de Fréjus, de son soleil, de sa température agréable, mais surtout de son relief très accidenté. "Durant 8 jours, nous optimisons une série de détails que seuls, en stage, en vivant 24/24 heures avec nos coureurs, nous pouvons prendre la peine de réellement expliquer les choses. On y travaille la tactique, le positionnement, la gestion de l'effort mais aussi les longues ascensions et par la force des choses, les descentes, sinueuses et rapides." Pour ce stage, la délégation comprenait des routiers et des vttistes. "De belles épreuves VTT se déroulent dans la région. On y retrouve d'ailleurs de nombreux coureurs professionnels. Les jeunes ont apprécié croiser Julien Absalon, multiple champion du Monde et champion Olympique VTT, très accessible et sympa avec tout le monde."

Les conditions climatiques ont permis de rouler de nombreux kilomètres qui seront bien utiles, reste à présent aux jeunes à avoir le rythme. "C'est effectivement ce qu'il faudra travailler avec la reprise des courses en Belgique. Mais soyons patients, nous aurons jusqu'à la fin du mois d'octobre pour qu'ils s'illustrent en compétition, et il y a encore beaucoup de choses à apprendre. Le cyclisme, c'est tout un art, et il faut connaître toutes les ficelles du métiers pour optimaliser les prestations. Avec le temps, tout arrive. En attendant, ils ont eu droit à une belle expérience de vie en communauté, ce qui est important pour resserrer les liens.

Le club a eu la chance d'avoir une douzaine de bénévoles qui ont pris congé pour assurer le bon suivi de tout cela. Au final, nous retenons beaucoup de positif de ce séjour sportif. "

Archives du blog