samedi 12 avril 2014

Lu sur le site de l'UCI : Coupe du Monde Mountain Bike UCI 2014 : l’Afrique-du-Sud pour lancer la saison

Sept mois après les Championnats du Monde à Pietermaritzburg, les meilleurs pilotes de la planète démarrent la nouvelle saison dans la capitale du KwaZulu-Natal.

Entamée en 2009, l’histoire entre Pietermaritzburg et le Mountain Bike se poursuit ce week-end. Sept mois après les premiers Championnats du Monde UCI organisés sur le continent africain, la ville s’apprête à recevoir sa cinquième Coupe du Monde Mountain Bike UCI 2014 présentée par Shimano. La série mondiale, forte de neuf étapes, prendra ensuite la direction de Cairns (Australie), puis Nove Mesto Na Morave (République Tchèque), Albstadt (Allemagne), Fort William (Grande-Bretagne), Leogang (Autriche), Mont Sainte Anne (Canada), Windham (Etats-Unis) et enfin Méribel (France). Le Cross-Country Olympique et la Descente Individuelle compteront sept manches, le Cross-country Eliminator se disputera sur six étapes.

Descente Individuelle : Minnaar déjà devant ?
En remportant un troisième titre mondial devant son public, Greg Minnaar a vécu la plus grande émotion de sa carrière. L’homme de « Maritzburg » retrouve sa piste fétiche après une opération du genou cet hiver. Sera t-il prêt ? Derrière le pilote Santa Cruz Syndicate, on retrouvera notamment le Canadien Steve Smith. Le coureur De Vinci Global Racing, vainqueur de trois manches l’an passé et premier homme de son pays à soulever le trophée du classement général a les moyens de doubler la mise cette année. Dominateur en début de saison dernière, le Britannique Gee Atherton (GT Factory Racing) avait vu revenir Smith à mi-saison sans pouvoir endiguer le retour de son rival. L’une des grandes interrogations de cette saison sera également le niveau d’Aaron Gwin (Specialized Racing DH). Au dessus de la mêlée en 2011 et 2012, l’Américain a disparu des écrans radars depuis le 1er juillet 2012 et sa victoire à Windham devant son public. Retrouvera t-il son niveau ? A surveiller également sur la piste ultra-rapide de Pietermaritzburg : Mick Hannah (Hutchinson UR) ! Le Vice-champion du Monde australien affectionne ce type de descente et se verrait bien en porteur du maillot de leader lors de la manche suivante, chez lui à Cairns.

Chez les dames, Rachel Atherton (GT Factory Racing) débute la saison avec le maillot irisé sur le dos, événement qui ne lui était plus arrivé depuis la saison 2009. Vainqueur de quatre des six manches l’an passé, la cadette de la fratrie britannique peut à nouveau viser le doublé Coupe du Monde-Championnats du Monde. Derrière elle, il faudra suivre les Françaises Emmeline Ragot (Lapierre Gravity Republic), Myriam Nicole (Riding Addiction / Commençal) ou encore les Britanniques Manon Carpenter (Madison Saracen Factory Team) ou la Championne du Monde juniors, Tahnée Seagrave (FMD Racing).

Archives du blog