vendredi 25 avril 2014

Lu sur le site de l'UCI : Coupe du Monde Mountain Bike UCI: Cairns renoue avec son histoire

Deux semaines après l’ouverture de la saison internationale sous le soleil sud-africain de Pietermaritzburg, les meilleurs spécialistes de mountain bike ont pris la direction de Cairns pour la deuxième étape du circuit. Avant le retour en Europe, la ville au Sud-Est de l’Australie renoue avec son passé, dix huit ans après l’organisation des premiers Mondiaux dans ce pays. Comme Vail (1994-2011), Cairns recevra une deuxième fois les Championnats du monde Mountain Bike UCI en 2017. « C’est forcément des bons souvenirs qui reviennent en arrivant ici » a confié l’Espagnol José Hermida, champion du monde des juniors en 1996 et toujours aux avants postes chez les élites après deux décennies.

Cross-Country Olympique : Une occasion rêvée pour Absalon
Photo: une occasion rêvée pour Julien Absalon

Invaincu sur le circuit de Pietermaritzburg depuis 2011, Nino Schurter (Scott Odlo MTB Racing Team) a dû se contenter de la sixième place en Afrique du Sud. La faute à une crevaison dans l’avant dernier tour alors qu’il ferraillait en tête avec Julien Absalon (BMC Racing Team). Le Français a remporté sa 27e victoire en Coupe du monde et débarque donc en Australie avec le maillot de leader sur les épaules. Voilà trois ans, depuis sa victoire à Offenburg, qu’il n’avait plus connu pareil privilège. Contrairement à une bonne partie des athlètes, le double champion olympique a choisi de rentrer chez lui entre Pietermaritzburg et Cairns pour se préparer. Son choix sera t-il le bon ? Il possède une occasion unique de (déjà) s’envoler au général avec l’absence programmée de Nino Schurter, engagé avec l’équipe Orica Green Edge sur le Tour de Romandie, une épreuve de l’UCI WorldTour.

Une nouvelle victoire d’Absalon permettrait de rejoindre l’Américaine Julia Furtado et la Norvégienne Gunn Rita Dahle au panthéon des meilleurs athlètes de l’histoire de la discipline. Chez les dames, Jolanda Neff (Liv Pro XC team) fut impressionnante de facilité lors de sa victoire en Afrique du Sud. La Suissesse de 21 ans semble avoir les épaules pour assumer son statut, d’autant plus que la boucle technique en Australie pourrait lui convenir à merveille.

(Suite de l'article) : on y parle de DH et de XCE....

Archives du blog