mardi 15 avril 2014

Réduire les risques liés au sport : source : . "Le sport mieux encadré en Fédération Wallonie-Bruxelles"

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé le 02 avril 2014 un projet de décret visant à réduire les risques sanitaires liés à la pratique d’une activité sportive. Ceci, afin d'apporter une réponse aux décès de sportifs survenus lors de compétitions ces dernières années, ainsi qu’à l’essor de nouvelles disciplines sportives particulièrement dangereuses.

Il faut se souvenir que la France - comme toujours en matière de sport - a fait voter une loi déjà en mars 1999, laquelle oblige les participants de quelque nationalité que ce soit, de fournir la preuve de leur aptitude à pratiquer le cyclisme de compétition, aptitude conférée par un certificat médical consécutif à une visite chez un praticien et à un examen médical.  Les licenciés des fédérations reconnues sont exemptés de cette formalité si leur licence est à destination "sport".

Le texte wallon n'a pas pour but d' imposer un certificat médical d'aptitude à l'exercice physique, comme certains voudraient le faire croire afin de limiter les responsabilités lors de leurs participations aux épreuves, mais dans le but de sensibiliser et de prévenir les problèmes de santé via une série de mesures contraignantes avec des sanctions pour les contrevenants.  Et il s'agit d'un projet de décret, non d'un décret contraignant.

Chaque fédération sportive du sud du pays devra rédiger son propre règlement médical incluant une série d’obligations médico-sportives modulées en fonction des risques propres à chaque discipline.

Les activités sportives seront classées par une commission d'experts, en catégories distinctes selon qu’elles sont «sans risque particulier», «à risque particulier», ou «à risques extrêmes».

Les sports «à risques extrêmes»  présentant un «risque important d’atteinte à l’intégrité physique ou psychique» sont  : le Base Jump (saut en parachute depuis un point fixe), le MMA (Mixed Martial Arts) ou le Shuto. La pratique de ces sports à «risques extrêmes» sera interdite aux mineurs d’âge.  Il reste à espérer que les disciplines du MTB, telles que le trial, l'enduro ou la DH ne figurent pas en "risques extrêmes" ni même "à risque particulier" étant donné l'obligation pour les participants, de s'équiper des protections obligatoires en France et en Belgique.

Archives du blog