La
formation est assurée par le Belge Simon Hupperetz, formateur d’entraîneurs
pour l’U.c.i (Union cycliste international), depuis 2013.
Initié
par la Fédération congolaise de cyclisme, avec le concours du Comité national olympique et sportif congolais
(CNO), ce stage entre dans le cadre des préparatifs des Jeux africains de
2015 et des programmes soutenus par la Solidarité olympique.
Il permet aux techniciens en formation d’acquérir les connaissances requises pour enseigner aux plus jeunes les bases du cyclisme et de les amener au plus haut niveau.
Dimanche 6 avril, avant la cérémonie d’ouverture, Simon Hupperetz a raconté comment se passera le stage, pendant les dix jours qu’il durera et les sujets qu’il abordera: coaching en sécurité, préparation des séances de coaching, santé et hygiène du coureur, la condition physique, la préparation physique, planification d’entrainements, équipement, positionnement sur le vélo, cours pratiques axés sur différentes techniques du cyclisme sur route, le partenariat coach-coureur, etc. Cours théoriques et pratiques vont alterner. Un examen final, avec épreuves écrites, sanctionnera ce stage de formation. Pour décrocher le diplôme, il faut obtenir 60% du total général des points.
Lors de la cérémonie d’ouverture, au siège du Comité national olympique et sportif congolais, à Mpila, le président de la Fécocy (Fédération congolaise de cyclisme), Iloy Bokoko, a souhaité bon travail et plein succès à cette formation.
En rappel, Simon Hupperetz a un vécu dans le cyclisme. Il le pratique depuis 2000. Au niveau international, il a participé à la Coupe du monde VTT, en 2011, et à plusieurs courses sur route (niveau national).
Guy-Saturnin MAHOUNGOU