jeudi 29 mai 2014

Caroline Buchanan découvre la nouvelle piste de BMX Supercross du Centre Mondial du Cyclisme : article complet du site de l'UCI

Caroline Buchanan a été couronnée Championne
du Monde à Auckland en 2013
Caroline Buchanan s’est donné une mission. Plusieurs missions, en réalité : remporter à nouveau la Coupe du Monde, récupérer le titre de Championne du Monde du contre-la-montre BMX et défendre son maillot arc-en-ciel BMX. Et comme si cela n’était pas suffisant pour une année, elle a lancé le « Team Buchanan Next Gen » chez elle en Australie, afin d’aider les jeunes espoirs talentueuses.

Cela fait du pain sur la planche pour quelqu’un qui n’a que 23 ans. Mais comme l’athlète expérimentée le relève : « Je suis la plus âgée de l’équipe (australienne) maintenant. Et de toute façon, j’aime la pression. J’aime qu’on m’attende au tournant. »

Et cela ne fait aucun doute qu’elle sera la femme à battre cette année. Championne du Monde du contre-la-montre BMX en 2012, Championne du Monde BMX en 2013 et actuellement leader de la Coupe du Monde 2014, Buchanan veut rafler les trois titres cette année. Depuis la deuxième manche de la Coupe du Monde, à Papendal (Pays-Bas), il y a deux semaines, elle est restée en Europe avec quatre autres coureurs de l’équipe australienne de BMX. Tous participent à quelques manches des Championnats d’Europe et, plus généralement, se familiarisent avec les pistes de Supercross européennes, plus techniques.

Les Fédérations australienne et russe s’entraînent au CMC

La Fédération australienne est l’une des premières, avec la Fédération russe, à réserver des plages d’entraînement sur la toute nouvelle piste de Supercross qui vient d’ouvrir au Centre Mondial du Cyclisme, à Aigle, en Suisse, il y a deux petites semaines.

« C’est magnifique, s’exclame Buchanan. Nous tirons le parti maximal de notre présence ici, avant d’aller à Berlin, suffisamment tôt pour s’habituer à leur piste. »

Sur la manche allemande de la Coupe du Monde, les 13 et 14 juin, Caroline prendra le départ avec le maillot de leader sur les épaules et elle fera tout pour le conserver. Après avoir remporté la Coupe du Monde en 2012, elle avait fait l’impasse sur la série l’an passé pour se concentrer sur sa préparation en vue des Championnats du Monde Mountain Bike UCI, où elle a obtenu son troisième titre de Championne du Monde du four-cross (après 2009 et 2010) et terminé cinquième de la descente.

« L’année dernière, je n’ai suivi la Coupe du Monde BMX qu’en regardant des vidéos. Ça me faisait bizarre de ne pas y participer, mais j’ai beaucoup appris en restant assise et en regardant, plutôt qu’en étant au cœur de l’action. Je me suis rendue sur les Championnats du Monde l’esprit calme, mais en forme grâce à mon entraînement mountain bike. »

Une nouvelle équipe pour les jeunes coureuses

Cinquième aux Jeux Olympiques de Londres 2012, Buchanan a le regard tourné vers Rio 2016 et Tokyo 2020. Elle aura alors 29 ans et rêve déjà de courir aux côtés des deux premiers membres de la nouvelle équipe Buchanan Next Gen.

Au début de l’année, la Championne du Monde en titre a choisi deux jeunes rideuses australiennes prometteuses, Paige Harding (10 ans) et Mikayla Rose (13 ans) pour qu’elles deviennent les premiers membres de sa nouvelle équipe. Les jeunes filles, qui figurent parmi les meilleures dans leurs catégories d’âge, bénéficient d’un soutien dont elles on besoin de la part de leur idole. Grâce à une récolte de fonds menée par la Championne du Monde, elles s’aligneront dans les classes Challenge lors des Championnats du Monde BMX UCI de Rotterdam (Pays-Bas) au mois de juillet.

« Je veux donner quelque-chose en retour au sport, donner à ces filles l’opportunité de courir au niveau international et emmagasiner l’expérience nécessaire pour devenir des championnes dans le futur. Il faut juste leur ouvrir quelques portes, les conseiller et leur trouver des sponsors.

« Je voulais trouver des filles qui aiment se battre. Pour le moment, elles sont deux, mais j’aimerais que l’équipe s’agrandisse, et j’espère qu’elles seront deux de plus l’année prochaine », ajoute la Championne, rideuse précoce puisqu’elle a débuté à l’âge de 5 ans.

Archives du blog