mardi 27 mai 2014

Coupe du Monde Mountain Bike UCI: Le culot de Ferrand Prevot, la maîtrise de Schurter
25.05.2014
Il avait renoncé à la dernière étape de la Coupe du Monde Mountain Bike à Cairns pour effectuer ses débuts sur route, dans l’UCI WorldTour lors du Tour de Romandie avec l’équipe Orica GreenEdge.
Forcément, le retour de Nino Schurter après cet intermède était particulièrement attendu. Le Suisse est resté le maître de Nove Mesto Na Morave pour la troisième saison d’affilée. Malgré tout, le pilote Scott Odlo MTB Racing Team n’a pas survolé la course. En début d’épreuve, il se retrouve flanqué de Martin Fanger (BMC MountainBike Racing Team) alors que Stéphane Tempier (BH SR Suntour KMC) suit à quelques longueurs. Mais le triple Champion du Monde UCI parviendra à garder une avance de sept petites secondes à l’arrivée pour rester invaincu depuis 2012 en République Tchèque : «C’était vraiment sympa de revenir sur le circuit après mon expérience sur le Tour de Romandie. Je suis vraiment content de gagner une troisième fois d’affilée. Absalon a chuté, Kulhavy a crevé, je crois que la chance était de mon côté aujourd’hui. »
Avec son absence à Cairns, Schurter ne se fait pas d’illusions sur la suite de sa saison : « Je ne pense pas que ce soit possible de conserver la Coupe du Monde cette année. On verra ce qui se passe à Albstadt, mais le général n’est pas mon objectif cette année… »  Même si un écart infime le sépare de la victoire, le Français Tempier pouvait savourer sa plus belle course en Coupe du Monde. L’Allemand Moritz Milatz (BMC MountainBike Racing Team), troisième, égale sa meilleure performance à ce niveau.
Au général, malgré une chute et une cinquième place qui ne le satisfaisait guère, Julien Absalon (BMC MountainBike Racing Team) n’a pas perdu sa journée en République Tchèque. Le Français affiche un joli total de 640 points, contre 410 pour l’Espagnol José Hermida (Multivan Merida Biking Team). L’ancien Champion Olympique continue de grappiller des points et se rapproche doucement d’une sixième victoire au général. L’Australien Daniel Mc Connell (Trek Factory Racing) s’empare de la troisième place avec 400 points.
Elites dames : Ferrand Prevot est incroyable
A 22 ans, Pauline Ferrand Prevot (Liv Pro XC team) a écrit un bout d’histoire du cyclisme féminin aujourd’hui. Jamais une femme ne s’était imposée lors d’une Coupe du monde Route et Mountain Bike au cours de la même saison. Après la Flèche Wallonne le mois dernier, le Française remporte une victoire éclatante. Sur la ligne, les écarts sont monstrueux. La Canadienne Catharine Pendrel (Luna Pro Team) est deuxième à 2’50’’, la Norvégienne Gunn Rita Dahle (Multivan Merida Biking Team) est troisième à 3’30’’ alors que la Russe Irina Kalentieva, quatrième, est pointée à 4’05’’ ! Il s’agit des plus gros écarts depuis le début de la saison. A l’arrivée, elle avait bien du mal à analyser son exploit : « C’est incroyable ! Je ne sais même pas quoi dire. Je n’avais pas d’objectif précis. Je ne sais pas trop ce qui m’arrive. Mais j’ai travaillé pour ça et je suis heureuse que ça paye. » La jolie blonde qui confirme avoir perdu cinq kilos durant l’hiver a rendu hommage à son entraîneur, Ludovic Dubau (sélectionné olympique en XCO à Sydney) : « C’est sa victoire aujourd’hui. Il m’a beaucoup aidé, mentalement et physiquement. Je lui fais 200% confiance.» Depuis quelques semaines, la Française entendait en boucle le même refrain : « Il faut choisir entre la route et le VTT. »
Elle a apporté sa réponse…
Au général  ... suite  : Tout l'article sur le site de l'UCI

Archives du blog