vendredi 23 mai 2014

Lu sur le site de l'Avenir du 20 mai : BEMC - VTT Sébastien Carabin est revenu de loin

  • Source: lavenir


Sébastien Carabin (Team Merida Wallonie) a fait la différence lors de la 3e étape du Belgian Mountainbike Challenge, à La Roche.

Vous prenez un cadre idéal avec le Floréal à La Roche et l’Ourthe à quelques mètres de là, vous y ajoutez un ciel bleu azur durant trois jours, vous offrez aux quelque 400 bikers présents des parcours variés dans notre belle Ardenne et vous obtenez le Belgian Mountainbike Challenge.

Une compétition, reconnue par l’UCI, qui a vu débouler les meilleurs bikers belges, mais aussi une forte délégation étrangère, avec notamment des Hollandais, des Irlandais, des Allemands, des Britanniques ou encore une Suédoise. Pour couronner le tout, il fallait un grand nom pour accrocher au palmarès. C’est celui de Sébastien Carabin qui trônera à côté de celui de l’année 2014.

Pourtant, le membre du Team Mérida a bien failli tout perdre dès le premier jour.«On était en tête avec Joris Massaer et on n’a pas vu les injonctions d’un signaleur, du coup, on est parti dans la mauvaise direction. On ne s’en est jamais rendu compte, puisque quelques centaines de mètres plus loin, il y avait les indications et les marquages de l’organisation. En fait, en prenant ce chemin, on n’a pas fait une boucle qui était prévue dans le parcours.»

Quinze minutes de pénalité

Du coup, voilà nos deux lascars arrivés avec près de… dix minutes d’avance. Massaer s’impose au sprint, mais les deux bikers vont être pénalisés de quinze minutes. Ils peuvent se montrer heureux, parce que, selon le règlement, ils auraient pu être mis hors course par les délégués UCI. Il n’en sera rien. Et c’est avec l’esprit revanchard que Sébastien Carabin va reprendre la course. «J’ai rapidement tout fait exploser, parce que je savais que sur 92 km, il y avait moyen de creuser des écarts, dit-il. J’avais encore une avance de plus de 6 minutes à une dizaine de kilomètres de l’arrivée, mais sur le plateau, seul dans le vent, j’ai perdu du temps sur les cyclo-crossmen qui ont l’habitude de pousser du gros plateau.»

Il va manquer un peu plus d’une minute à Carabin pour endosser le maillot de leader et c’est sur la troisième étape de 87 km qu’il va alors faire la différence. «On s’est retrouvé avec un petit groupe devant et j’ai attendu une grosse moitié de course pour placer une première attaque. Seul Tom Meeusen a pu réagir. J’ai vu qu’il était dans le dur, j’en ai replacé une et cette fois, je l’ai lâché. Au final, je termine avec plus de deux minutes d’avance et 22 petites secondes au classement général. Mais au-delà de ça, je me sens en forme à une semaine de la troisième manche de la Coupe du Monde en Tchéquie où je vais viser le Top 30».

Archives du blog