La Fédération Wallonie-Bruxelles (ex-Communauté française) offre des contrats aux jeunes coureurs wallons, par le biais de ses deux équipes (Wallonie-Bruxelles et Color Code). Une bonne chose selon vous?
La création de ces deux équipes est une absurdité. La Wallonie comprend 80 élites et espoirs à tout casser. Trente et un d’entre eux sont sous contrat dans l’une des deux équipes de la Fédération. Quasiment un sur deux! En Flandre, il n’existe qu’une seule formation (Topsport Vlaanderen), pour un millier de licenciés. Quand on dit aux Flamands que la Fédération offre plus de 30 contrats à des coureurs wallons, ils se marrent. Sur les seize coureurs actuels de l’équipe Color Code, combien atteindront le plus haut niveau? Un? Deux? En attendant, on donne 1 300€ chaque mois à seize coureurs. En période de crise, j’appelle ça jeter l’argent par les fenêtres.
Attention, je ne critique pas les coureurs! Ils auraient bien tort de ne pas profiter des cadeaux qu’on leur offre. Je regrette simplement qu’on leur fasse miroiter certaines choses à travers ces salaires, que beaucoup ne méritent pas. L’intérêt politique passe visiblement avant l’intérêt sportif.