mardi 1 juillet 2014

Lu sur le site de l'UCI : Championnats du Monde UCI MTB Marathon : Langvad et Kulhavy titrés

En l'absence de la tenante du titre, Gunn Rita Dahle, Annika Langvad était la grande favorite. Et pour ce premier Championnat du Monde UCI MTB Marathon en terre africaine, elle a parfaitement assumé son rôle. Après 2011 et 2012, la Danoise de 30 ans a remporté un troisième titre mondial sur la longue distance. Elle a même survolé les débats. Elle a bouclé l'épreuve en 3h50'53'' avec 5'26'' d'avance sur l'Allemande Sabine Spitz.

Récente championne d'Europe de la discipline, la Tchèque Tereza Hurikova est troisième à 8'56''. Après avoir remporté la Cape - Epic en début d'année, Langvad montre qu'elle peut - être comme chez elle en Afrique du Sud : "J'ai rapidement senti que c'était mon jour. Je n'ai pas voulu attendre et j'ai roulé à mon rythme."

Hommes : Kulhavy, deux ans plus tard
Auteur d'un doublé Coupe du Monde UCI et Championnat du Monde XCO UCI en 2011 puis Champion Olympique en 2012 à Londres, Jaroslav Kulhavy avait un peu disparu de la plus haute marche du podium. L'an passé, il avait signé son retour aux affaires en remportant l'ultime manche de la Coupe du Monde de Cross-Country Olympique à Hafjell (Norvège). Mais le pilote Specialized Racing XC a connu un nouveau coup d'arrêt cet hiver avec un accident de la circulation lui coûta deux mois d'indisponibilité... En s'imposant pour la première fois sur la longue distance, il signe un retour tonitruant au sommet de la hiérarchie mondiale. Il devient également le troisième homme (après Frischknecht et Sauser) a s'être imposé sur les Championnats du Monde UCI XCO et Marathon. Mais surtout, il marque l'histoire de son sport : "Je suis vraiment heureux et fier de ce que j'ai fait aujourd'hui. Je suis le premier athlète a avoir remporté l'ensemble des titres en VTT... Après m'être brisé la rotule cet hiver, c'est énorme d'être sacré aujourd'hui"
Le palmarès du coureur originaire de Prague est complet... A Pietermaritzburg, il a bouclé les 95 kilomètres de course en 4h15'58'' et devance l'Autrichien Alban Lakata de 3'18''. Chistoph Sauser, le champion sortant qui rêvait de s'imposer en Afrique du Sud termine en 3e position à 4'13''
L'équipe Specialized Racing XC est l'autre grande gagnante de la journée avec deux titres et deux médailles de bronze (Sauser - Hurikova).  

Archives du blog