samedi 23 août 2014

Lu sur le site de l'Avenir

Une visite médicale obligatoire

L'Avenir - Luxembourg,
Ven. 22 aou. 2014, Page 6
Retour à la publication
M. Dum.

Dans un décret d'avril 2014 relatif à la prévention pour la santé dans le sport, il est prévu qu'un certificat médical d'aptitude soit obligatoire pour toutes les personnes faisant du sport dans le cadre d'une compétition.
Le but est désormais de mieux protéger les sportifs.

Une Commission médicale va d'ailleurs être mise en place par la Fédération Wallonie Bruxelles, qui devra proposer un règlement médical qui devra être adopté par chaque fédération. Il contiendra également des recommandations générales et spécifiques.


Ainsi, des obligations renforcées verront le jour pour tous les sports à risques comme le hockey sur glace, le football américain, le base jump, les sports de combat, etc.
Ces disciplines devront d'ailleurs à l'avenir obtenir une autorisation préalable pour l'organisation de compétitions auprès de la Commission médicale.

Une visite médicale
La surveillance de la santé des sportifs qui pratiquent des compétitions sera également renforcée par l'obligation d'une visite médicale annuelle attestant l'absence de contre-indications, y compris pour les mineurs.
En revanche, pour tous les sportifs qui pratiquent leur sport en loisir (et donc sans compétition), une simple attestation sur l'honneur sera suffisante.

Toujours au rayon santé, le texte relatif à la lutte contre le dopage (adopté en 2011) sera revu au cours de cette législature.
Il devra se mettre en phase avec le nouveau code mondial antidopage de 2013 mis en place par l'AMA (l'Agence mondiale antidopage).

Archives du blog