lundi 4 août 2014

Lu sur le site de l'UCI : "Coup du Monde Mountain Bike UCI : Hill ressurgit, Carpenter enfonce le clou"

Le bal des vainqueurs continue. Cette saison, Gwin, Atherton, Brosnan, Bryceland avaient déjà fréquenté le sommet de la caisse. Aujourd’hui sur la piste du Mont Sainte – Anne où il avait remporté son troisième titre Mondial en 2010, Sam Hill a rappelé qu’il était toujours un incroyable pilote capable de surgir là où l’on ne l’attendait plus ! En effet, il faut remonter à la finale de Schladming en 2009 pour retrouver la dernière victoire de Sam Hill en Coupe du Monde Mountain Bike UCI. Au Québec, le pilote Chain Reaction cycles.com / Nukeproof s’impose en 4’10’’556 et a devancé le Britannique Josh Bryceland (Santa Cruz Syndicate) de 1’’241. Ce dernier signe jusqu’à présent sa saison la plus solide. Danny Hart (Giant Factory Off-Road Team) fait son retour sur le podium en troisième position à 1’’639. Troy Brosnan (Specialized Racing DH) est quatrième à 1’’989. Le Néo-Zélandais Sam Blenkinsop (Lapierre Gravity Républic) complète le podium à 2’’149.
Au général
Leader depuis sa victoire à Fort William, l’Australien Troy Brosnan reste leader du général avec 799 points. Derrière, le Britannique Josh Bryceland profite d’une belle régularité pour remonter en deuxième position avec 757 points. L’Américain Aaron Gwin (Specialized Racing DH) reste en embuscade avec 725 points. A noter que Sam Hill, le vainqueur du jour, grimpe d’un rang et apparaît en quatrième position avec 698 points.
DHI Femmes : Carpenter remet ça
Trois filles en moins d’une seconde, mais pour la troisième fois cette saison (après Pietermaritzburg et Leogang) c’est la Britannique Manon Carpenter (Madison Saracen Factory Team) qui s’impose. Si cette année on attendait Rachel Atherton, championne du Monde et vainqueur de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI l’an passé, c’est bien sa jeune compatriote qui a pris les rênes du circuit. Sur la piste du Mont Sainte – Anne, elle s’impose en 4’47’’285 et devance Atherton de 0’’724 et Emmeline Ragot (Lapierre Gravity Republic) de 0’’771. Il suffit de jeter un coup d’œil au chrono pour comprendre que les trois filles roulent au dessus des débats. L’Anglaise Tahnée Seagrave (FMD Racing), quatrième, pointe à 15’’098. L’Australienne Tracey Hannah (Hutchinson UR) est cinquième à 17’’177.
Au général
Avec cette troisième victoire, Carpenter prend une sérieuse option sur le classement général. La Britannique totalise 1030 points, Emmeline Ragot affiche 870 points tandis que Rachel Atherthon compte 850 points. Il ne reste deux étapes avant la fin de la saison et on voit mal qui pourrait mettre fin à la belle série de la pilote Madison Saracen Factory Team. En 2010 à Windham, Carpenter voyait ses rêves de titre mondial chez les juniors s’envoler après s’être brisée la clavicule. Dans une semaine, elle sera au départ de la sixième étape de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI aux Etats-Unis dans le costume de leader. Et il semble parfaitement taillé pour ses épaules.
DHI Juniors : Shaw / Vergier, le bataille continue
Vainqueur de l’ouverture à Pietermaritzburg, l’Américain Luka Shaw (Sram / TLD Racing) a remis le couvert sur la piste du Mont Sainte-Anne. Il s’impose en 4’27’’529 et devance le Canadien Jack Iles (Evil Vengeance Tour) de 2’’887. Le Français Loris Vergier (Lapierre Gravity Republic), leader avant le Canada est troisième à 4’’248.
Au général
Qui remportera la Coupe du Monde Mountain Bike UCI Juniors ? A deux manches du terme de la saison, Luka Shaw reprend le maillot de leader avec 174 points contre 170 points pour son rival français, Loris Vergier. Le Britannique Taylor Vernon (GT Factory Racing) avec 121 points aura pour objectif d’assurer sa place sur le podium.
Prochaine étape de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI DHI le 9 août à Windham (USA).

Photo: le podium femmes

Archives du blog