samedi 2 août 2014

Lu sur le site de l'UCI: "Coupe du Monde Mountain Bike UCI: Reprise au Canada"

Situé à une poignée de kilomètres de Québec, Mont-Sainte -Anne est un site incontournable du calendrier de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI depuis… 1990.

Les Canadiens, qui ont déjà organisé deux fois les Championnats du Monde UCI (1998 et 2010), lancent la deuxième partie de saison. Et il reste encore pas mal d’incertitudes avant l’attribution des trophées.


Cross-country Olympique Hommes : Absalon pour faire le break

Vainqueur de trois des quatre manches cette saison (Pietermiaritzburg, Cairns et Albstadt), Julien Absalon (BMC Mountainbike Racing Team) est logiquement en tête du classement général provisoire avec 310 points d’avance sur Nino Schurter (Scott ODLO MTB Racing Team). Le Français qui vient d’être papa pour la deuxième fois retrouve un site qu’il affectionne tout particulièrement et où il s’est imposé cinq fois au cours de sa carrière (2003, 2007, 2008, 2009, 2013).

Une nouvelle victoire lui permettrait de faire le break au général et d’envisager sérieusement une sixième victoire. Après deux incursions sur la route dans le peloton UCI WorldTour lors du Tour de Romandie et du Tour de Suisse, Nino Schurter sera à nouveau l’un des favoris. A moins que Jaroslav Kulhavy, récent Champion du Monde Mountain Bike Marathon UCI, ne vienne troubler un duel annoncé entre les deux hommes.

Cross-country Olympique Femmes : Neff peut y croire


Partagée entre la route et le VTT, Pauline Ferrand-Prévot (Liv Pro XC Team), vainqueur à Nove Mesto na Morave et Albstadt, ne fera pas le voyage sur le continent américain pour la reprise de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI. Elle était peut-être la plus grosse menace pour sa coéquipière Jolanda Neff. La Suissesse porte le maillot de leader depuis sa victoire lors de la manche inaugurale à Pietermaritzburg. A trois étapes de la finale, elle compte 90 points d’avance sur Gunn-Rita Dahle (Multivan Merida Biking Team).

Au Québec, il faudra aussi compter avec la Tchèque Katerina Nash, déjà victorieuse à Mont-Sainte- Anne. La pilote Luna avait remporté sa première Coupe du Monde UCI l’an passé à près de 34 ans. L’épreuve canadienne verra aussi le retour de la Championne Olympique Julie Bresset (BH Suntour KMC).

Descente Hommes : Brosnan devant le challenge d’une vie

A 21 ans, l’Australien Troy Brosnan est le leader du classement général. Mais l’ancien double Champion du Monde Junior a devant lui un sacré challenge : conserver son maillot. Depuis le début de la saison, les pilotes se sont succédé sur la plus haute marche du podium avec Aaron Gwin (Pietermaritzburg), Gee Atherton (Cairns), Brosnan (Fort William) et Josh Bryceland (Leogang). Qui sera le roi de la piste ultra rapide du Québec ? Meilleur temps en qualification à Leogang avant de chuter en finale, Loïc Bruni rêve de remporter sa première Coupe du Monde Mountain Bike UCI. Qui soulèvera le trophée le 23 août lors de la finale à Méribel (France). On devrait en savoir plus ce week-end.

Descente Junior Hommes : Vergier doit se méfier

Du côté des Hommes Junior, Loris Vergier (Lapierre Gravity Republic) aborde l’étape canadienne avec le maillot de leader. Avec 140 points, le Français doit tout de même se méfier de l’Américain Luka Shaw, qui compte 114 points.

Descente Femmes : Carpenter semble solide

Manon Carpenter est tout simplement la (bonne) surprise du début de saison. La Championne du Monde Junior 2011 s’est déjà imposée deux fois lors des manches de Pietermaritzburg et Leogang. La pilote Madison Saracen Factory Team possède une petite marge sur ses poursuivantes directes. Elle compte 780 points contre 690 pour Emmeline Ragot (Lapierre Gravity Republic) et 662 points pour Myriam Nicole (Commençal Riding Addiction). Récemment, cette dernière confiait : « On se tire vers le haut avec Emmeline. J’espère que ça nous permettra de passer devant nos concurrentes anglaises... » Les deux Françaises devraient vite être fixées.

Cross-country Eliminator Hommes : Van Der Ploeg pour compléter le palmarès

Pilote le plus régulier depuis le début de la saison, Paul Van Der Ploeg est le leader logique de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI de la spécialité. L’imposant Australien qui n’est jamais descendu du podium depuis le début de la saison (3e, 3e, 2e) doit repartir sur le champ de bataille pour s’assurer une marge de sécurité en vue des prochaines manches. En effet, le Belge Fabrice Mels (Salcano Alanya) n’a que trois points de retard. Et la moindre erreur d’un des deux hommes devrait se payer cash. Derrière le duo, il faudra surveiller Daniel Federspiel (3e), Samuel Gaze (4e) ou encore Miha Halzer (5e).

Cross-country Eliminator Femmes : Encore un effort pour Engen


Championne du Monde UCI 2012 et 2013, la Suédoise Alexandra Engen (Ghost Factory Racing) est l’archétype de l’athlète du cross-country Eliminator. Elle possède l’explosivité nécessaire pour faire la différence rapidement. Alors que le Canada accueillera pour la première fois une épreuve de ce format, Engen affiche 160 points au compteur contre 125 points pour la Suissesse Kathrin Stirnemann (Sabine Spitz Haibike Pro Team). Cette dernière est la seule à avoir battu Engen lors de l’étape d’Albstadt en Allemagne. Et la victoire au général se jouera entre les deux filles. Dans ce contexte, la Suédoise Jenny Rissveds (Scott ODLO MTB Racing Team) fera office d’arbitre.

Les épreuves seront à suivre en live sur www.redbull.tv.

Archives du blog