mardi 5 août 2014

Lu sur le site de l'UCI "Coupe du Monde Mountain Bike UCI : Doublé suisse en terre canadienne"

Photo: Nino Schurter
Nino Schurter n’a pas que des bons souvenirs au Mont Sainte – Anne. Certes, le garçon s’était imposé en 2012 mais que ce soit lors des Championnats du Monde (2010) ou l’an passé, il fut à chaque fois victime d’une crevaison. La poisse québécoise s’est éloignée du triple Champion du Monde. Sur un circuit du Mont Sainte – Anne repensé, Schurter prend le meilleur départ. Absalon qui avait choisi de débarquer au Canada au dernier moment suite à la naissance de son deuxième enfant laisse une dizaine de secondes dans la bataille du premier tour. Mais le pilote BMC MountainBike, porteur du maillot de leader, parvient à remonter aux avants postes. Absalon face à Schurter pour la victoire, un duel qui aura marqué l’histoire du Mountain Bike. A deux tours de l’arrivée, Schurter se débarrasse du double Champion olympique et file seul vers la victoire. Il remporte la douzième victoire de sa carrière, la deuxième cette saison. A noter que depuis la saison 2011, Nino Schurter et Julien Absalon se sont partagés dix sept des vingt cinq étapes. Schurter confiait : « C’était à nouveau une belle et dure bataille avec Julien. Après ma chute, je suis content de m’imposer. L’an passé, je n’avais pas eu de chance. Je n’ai pas participé à l’étape de Cairns (il était au départ du Tour de Romandie), je ne pense pas trop au général, d’autant qu’il ne reste que deux étapes et Julien est un sacré coureur… » Absalon coupe la ligne en deuxième position à 16 secondes. Belle course de l’Australien Daniel Mc Connell (Trek Factory Racing), troisième à 1’27’’. La fratrie Flückiger, Lukas (BMC MountainBike Pro Team) et Mathias (Stöckli Pro Team), montent ensemble sur le podium dans cet ordre à 1’49’’ et 2’.
Au général
Julien Absalon a perdu du terrain face à Nino Schurter mais il reste un solide leader du général. Avant Windham, le Français qui compte 29 victoires à son palmarès, compte encore 260 points d’avance sur son rival. Si le double champion olympique venait à terminer devant le pilote Scott ODLO MTB Racing Team lors de la prochaine course à Windham (Etats-Unis), il s’adjugerait une sixième fois la Coupe du Monde. En attendant, il reste deux étapes et Schurter jouera son va-tout jusqu’au bout. Révélation de la saison dernière où il avait remporté la manche d’Albstadt, Daniel Mc Connell est troisième avec 690 points.
Elites dames : Neff a fait un grand pas
En passant la ligne, Jolanda Neff (Liv Pro XC team) a peut-être repensé aux Mondiaux 2010 au Mont Sainte – Anne. Après un départ canon, la pilote Suisse semblait en mesure de conquérir le maillot irisé des juniors. Mais la jeune suisse, victime d’un gros coup de chaleur, ne verra même pas la ligne d’arrivée. Cette fois, le départ fut tout aussi tonitruant mais la suite encore plus belle. Avec une sacrée assurance, la double Championne du Monde des Moins de 23 ans, a mené la course de bout en bout. Sur la ligne, les deux coéquipières de Luna Pro Team, la Canadienne Catharine Pendrel et la Tchèque Katerina Nash sont à 1’03’’ et 1’34’’. L’Américaine Léa Davison (Specialized Racing XC) et la Canadienne Emily Batty (Trek Factory Racing) complètent le podium à 1‘40’’ et 2’.
Au général
En l’absence de la Norvégienne Gunn Rita Dahle (Multivan Merida Biking Team) et de la Française Pauline Ferrand Prevot (Liv Pro XC Team), deuxième et troisième du général, Jolanda Neff en profite pour prendre le large. Avec deux victoires cette saison et autant de podium, Neff est leader du circuit avec 900 points. Cinquième au Canada, Emily Batty (Trek Factory Racing) remonte en deuxième position mais avec seulement 590 points. Enfin, la tenante du titre, la Slovène Tanja Zakelj (Unior Tools Team) est troisième avec 580 points. Mathématiquement, Neff peut encore être battue. Mais dans une semaine à Windham (Etats-Unis), elle pourrait devenir la plus jeune pilote de l’histoire à remporter la Coupe du Monde Mountain Bike UCI
Moins de 23 ans Hommes : Van Der Heijden n’abdique pas
Ce fut Michiel Van Der Heijden face à la France. Le pilote Néerlandais a signé un sacré numéro pour se sortir de la tenaille tricolore composée des hommes de BH SR Suntour KMC, Jordan Sarrou (2e) et Victor Koretzky (4e), mais aussi Julien Trarieux (Bridgestone Anchor Cycling Team) troisième de cette étape canadienne. Vainqueur de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI en 2012, le pilote (Giant Pro XC Team) remporte une victoire capitale pour la bataille du général. Mais il aura du patienter jusqu’au dernier tour pour se débarrasser de Sarrou.
Au général
Après cinq manches, le suspens est entier. Jordan Sarrou, leader depuis sa victoire lors de la première manche à Pietermaritzburg affiche un total de 390 points. Depuis le début de la saison, le double champion d’Europe compte deux victoires et n’a jamais terminé plus loin… que la deuxième place ! Michiel Van Der Heijden a les moyens de faire basculer la hiérarchie en totalisant 380 points. Le Français Victor Koretzky (BH Sr Suntour KMC), troisième avec 265 points ne peut plus espérer revenir à hauteur de ses deux rivaux.
Moins de 23 Femmes : Belomoina de retour au sommet
C’était presque un non sens. Mais l’Ukrainienne Yana Belomoina, vainqueur du général Moins de 23 ans en 2012, ne s’était pas encore imposée cette année. La pilote du Betch.nl Superior Brentjens MTB Racing Team s’impose avec la manière au Canada. Margot Moschetti (Scott la Clusaz) est deuxième à 1’07’’. La Suédoise Jenny Rissveds (Scott ODLO MTB Racing Team) est troisième à 2’50’’ !

Au général
Troisième au Mont Sainte – Anne, Jenny Rissveds retrouve la tunique de leader de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI en Moins de 23 ans. Mais les écarts sont très serrés. La Suédoise mène avec 287 points. Helen Grobert (Focus XC Team) est deuxième avec 264 points, Yana Belomoina remonte en troisième position avec 260 points. Enfin, la Français Margot Moschetti, absente des deux premières étapes, est quatrième avec 250 points. Les deux dernières épreuves de la saison s’annoncent particulièrement tendues.

La prochaine manche XCO se déroulera le 11 août à Windham (Etats-Unis).

Archives du blog