vendredi 1 août 2014

Lu sur le site de l'UCI : "Jeux Mondiaux de la Jeunesse Trial UCI : participation record à Zawiercie"

Les JMJ sont le grand rendez-vous de tous les jeunes qui pratiquent le trial en compétition. C'est pour eux l'unique chance de la saison de se confronter aux pilotes de leur catégorie. Cette année, 150 pilotes de 18 pays différents se disputeront les titres. Cela ne représente pas moins de 20 pilotes de plus que l'an dernier à Moudon (Suisse), signe de la progression et de l'importance des JMJ. De nouveaux pays tels que la Lettonie, la République tchèque, la Finlande, la Norvège arrivent en nombre sur le circuit international comme l'avaient fait les Japonais l'an dernier.

23 Poussins, 34 Benjamins, 43 Minimes, 35 Cadets et 16 Filles figurent sur les listes d'inscription. Chaque année, l'engouement pour les compétitions et leur intensité font grandir l'importance des JMJ, véritable point de passage obligatoire pour les jeunes trialistes. Il faut noter que l’Allemagne sera la seule nation à avoir cinq représentants dans chaque catégorie.

Il est toujours difficile de faire le moindre pronostic pour les podiums des JMJ puisqu’il s’agit de la seule confrontation de la saison pour ces jeunes talents. Toutefois, chez les Filles, la grande favorite sera l'Allemande tenante du titre Nina Reichenbach, qui a récemment remporté la première manche de la Coupe du Monde Trial UCI de la saison devant la Championne du Monde UCI Tatiana Janickova. Dans la catégorie Cadets, Nicolas Vallée (France) – qui a terminé dans le top 15 de la dernière Coupe du Monde UCI à Pra Loup la semaine passée – fait figure de favori. Son compatriote Noah Cardona, tenant du titre Minimes, vise une place avec lui sur le podium. L'Espagnol Borja Conejos et l'Italien Stefano Ravarelli postulent eux aussi au podium.

Pour rappel, les tenants des titres sont Jérémy Descloux (France) en Cadets, Noah Cardona (France) en Minimes, Gerard Trueba (Espagne) en Benjamins, Alan Rovira (Espagne) en Poussins et Nina Reichenbach (Allemagne) chez les Filles. Hormis Descloux, passé désormais chez les Juniors, les trois autres champions garçons restent en lice mais risquent d’avoir de la peine à conserver un titre acquis l'an dernier au terme de finales de haut niveau. L'Espagne avait trusté les podiums avec six médailles devant la France (trois) et l'Allemagne (deux).

Samedi 2 août sera l'heure des qualifications pour les Poussins, Benjamins, Minimes et Cadets qui devront finir dans les 12 premiers pour atteindre la finale. Pour la première fois, les Filles devront elles aussi passer par une course de qualification puisqu'elles sont 16. Selon le règlement, on retrouvera huit filles en finale.

Liste des inscrits
Programme

Site officiel

Archives du blog