samedi 9 août 2014

Lu sur le site de l'UCI : " Une stagiaire du Centre Mondial du Cyclisme qui s’habitue à être Championne du Monde"

Une semaine après être devenue Championne du Monde, l’athlète équatorienne de 18 ans a toujours par moment de la peine à croire à ce qui lui est arrivé. Mais le maillot arc-en ciel et la médaille d’or suspendus dans son armoire lui rappellent chaque jour qu’elle n’a pas rêvé.

« Je regarde ce maillot une ou deux minutes, et là, je réalise vraiment, dit-elle. Je suis Championne du Monde. C’est incroyable. »

Bien qu’elle vienne d’Equateur, la jeune athlète habite actuellement à Aigle, en Suisse, où elle s’entraîne au Centre Mondial du Cyclisme (CMC) depuis quatre mois. Sous la houlette de l’entraîneur BMX du CMC Thomas Allier, elle a préparé les Mondiaux dans des conditions optimales, obtenu de très bons résultats tout au long de la saison et est arrivée à Rotterdam (Pays-Bas) dans la peau de l’une des favorites pour le titre des Femmes Junior.

Après une médaille d’argent dans le contre-la-montre, Domenica est montée en puissance au fur et à mesure que la course principale s’approchait : « Elle était dans un jour parfait et s’est montrée capable de supporter la pression », selon T. Allier.

Pour la finale, la jeune athlète était plus concentrée que jamais : « Je n’étais pas nerveuse sur la grille de départ. J’ai juste respiré profondément et pensé à tout ce que j’avais fait à l’entraînement. Ensuite, j’ai simplement pédalé et encore pédalé sans arrêter de me demander « Où est la ligne d’arrivée ? » J’ai commencé à pleurer de joie dans le dernier virage déjà ! »

La nouvelle Championne du Monde a commencé le BMX il y a 11 ans, à l’âge de 7 ans seulement, et a rapidement obtenu de bons résultats. Junior de première année l’an passé, elle terminait quatrième des Championnats du Monde à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Elle dit que son sport n’est pas incroyablement populaire dans son pays. Mais son titre mondial pourrait bien changer la donne si l’on en juge par le nombre d’interviews qu’elle a accordé la semaine écoulée : « La presse m’appelait à minuit pendant que je dormais ! », s’exclame-t-elle, apparemment plutôt perplexe face à sa nouvelle notoriété.

Malgré son succès, elle garde les pieds sur terre. Elle est maintenant de retour à l’entraînement au CMC pour préparer les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Nanjing, en Chine, qui se dérouleront à la fin du mois et ses débuts dans la catégorie Elite en 2015. Son entraîneur est convaincu qu’elle possède les qualités requises pour se faire une place parmi l’élite mondiale.

« Elle était déjà très forte avant d’arriver au CMC, confirme Thomas Allier. On a juste tout mis en place pour qu’elle puisse tirer parti de ses qualités. Elle possède le caractère qu’il faut et elle est très déterminée : elle sait ce qu’elle veut et ne se pose pas de questions. Les Femmes Elite, c’est un autre niveau, mais elle a toutes les qualités indispensables. »

Et pour se donner toutes les chances de succès, Domenica continuera à s’entraîner au CMC avec Thomas Allier.

« C’est très dur de s’entraîner avec Thomas, mais c’est vraiment bien et je me suis améliorée », conclut la nouvelle Championne du Monde. 

Archives du blog