mercredi 24 septembre 2014

Lu sur le site de l'UCI : Coupe du Monde Trial UCI 2014 : Janickova, Carthy et Mustieles ; les leaders s'imposent à Moutier

Le podium des Hommes Elite 26"
Le podium des Hommes Elite 26" ©Marco Patrizi
Après la Pologne et la France c'est donc la Suisse qui a accueilli la Coupe du Monde Trial UCI. Tatiana Janickova avait à cœur de remporter sa première manche de la saison après avoir conservé son titre de Championne du Monde en Norvège, il y a quelques semaines. Dès le départ de la course, elle a imposé son style et sa puissance et a fait briller son maillot arc-en-ciel en s'imposant facilement avec une seule petite faute dans son premier tour. Si Janickova est montée sur tous les podiums de la saison, il n'en est pas allé de même pour ses adversaires. Sa compatriote Kristina Sykorova, qui était à la recherche d'une performance à la hauteur de son talent, s’est classée deuxième, alors que sur la troisième marche du podium, on retrouvait la Suissesse Debi Studer. C'était une première pour elle à ce niveau, et c'était une joie encore plus intense que de le faire devant son public. Janine Jungfels et Nina Reichenbach, qu'on attendait sur le podium n'étaient pas dans un grand jour et devront attendre la finale, la semaine prochaine, pour prendre leur revanche.

Grâce à ce succès Tatiana Janickova accentue son avance au classement général de la Coupe du Monde Trial UCI 2014. Elle est sur la bonne voie pour conserver le titre acquis l'an dernier.

Samedi, la première finale était celle de la catégorie Homme Elite 26". Comme depuis le début de la saison, trois favoris étaient au départ des 12 dernières zones : les Français Gilles Coustellier et Vincent Hermance ainsi que le Britannique Jack Carthy. La difficulté de la course a enlevé tout espoir de podium aux cinq autres finalistes. Jack Carthy a tué le suspens en terminant le premier tour avec 7 points d'avance sur Vincent Hermance et 10 sur le Champion du Monde Gilles Coustellier ! Dans le second tour, malgré une petite erreur sur le passage le plus difficile de la course, le jeune prodige a conservé une avance de 12 points sur Gilles Coustellier. Une performance de taille pour celui qui vient tout juste de remporter son second titre de Champion du Monde Junior 26".
Derrière le trio de tête il faut remarquer la belle performance des Juniors Sergi Llongueras (Espagne) et Nicolas Vallée (France) qui ont participé à leur toute première finale de Coupe du Monde. Avec le succès de Carthy, les jeunes talents du trial pointent dans le haut du classement et viennent bouleverser la hiérarchie mondiale. Llongueras termine quatrième, Rafa Tibau (Espagne) termine 5ème derrière son compatriote tandis que le Champion de France Kevin Aglae se classe sixième. Vallée quant à lui se classe à la 7ème place. A noter que Giacomo Coustellier a déclaré forfait juste avant le départ de la finale.

(Suite de l'article)

Archives du blog