Alors que la bicyclette a été initialement présentée comme un moyen de transport et les activités récréatives, il n'a pas fallu longtemps avant il a évolué dans une variété de sports de compétition. Le Sport cycliste fera partie des Jeux de Bakou 2015 avec trois disciplines du cyclisme distincts figurant sur le calendrier des compétitions. Chacune de ces discipline offrira ses propres sensations uniques et d'excitation. Que ce soit le sprint du BMX, le cross-country rapide et furieux des courses de VTT, ou les événements classiques de cyclisme sur route, il n'y aura pas de pénurie dans les moments de tension lorsque plus de 300 athlètes pédalent vers la ligne d'arrivée. Des points de classement seront disponibles dans les trois disciplines pour les Jeux olympiques d'été de 2016 à Rio.
Le Cyclisme sur route était l'un des sports en vedette lors des premiers Jeux Olympiques modernes en 1896. La discipline est divisée en deux événements uniques. Dans la course sur route, les concurrents commencent tous ensemble et le premier coureur à franchir la ligne d'arrivée remporte l'or. Cependant, les coureurs dans le Time Trial commencent individuellement et 90 secondes les uns des autres, et le gagnant est le cycliste avec le temps le plus rapide de la course. Ce ne sont pas les seules différences entre les événements - à Bakou 2015, la course sur route est de 216 km pour les hommes et de 121,5 pour les femmes, et le Time Trial des hommes est de 40 km, tandis que celui des dames est de 24 km. La compétition de cyclisme sur route commence le 18 Juin et se termine le 21 Juin 2015, et mettra en vedette 146 hommes et 75 femmes.
Quand les cyclistes ont commencé à s'éloigner des surfaces pavées et s'aventurer sur un terrain accidenté, ils ont commencé à équiper leurs bicyclettes de pneus larges, de changements de vitesses rapides, et de composants innovants de suspension. La compétition Cross-country pour le VTT est devenu si vite populaire que les premiers championnats du monde ont eu lieu en 1990. Le MTB a été un appareil populaire sur le programme de sport olympique depuis sa première apparition aux Jeux olympiques de 1996 à Atlanta. A Bakou 2015, aux épreuves, les médailles seront, tant pour les femmes que les hommes, le 13 Juin 2015, avec 46 hommes et 31 femmes prenant le parcours difficile du VTT Velopark. Pendant le dernier tour, le premier coureur à franchir la ligne d'arrivée remporte la course.
Le BMX a commencé à décoller dans les années 1960 en Californie, en même temps que le motocross est devenu populaire aux États-Unis. Il a continué à avoir du succès dans les décennies suivantes. Il a été reconnu dans les compétitions traditionnelles et a pu rejoindre le programme de sport olympique aux Jeux de Beijing 2008. La compétition BMX à Bakou 2015 verra 32 hommes et 16 femmes prennent à la piste extérieure sur le nouveau site BMX Velopark. Le concours commence le 26 Juin, avec la finale, tant pour hommes et que les dames, le 28 Juin 2015. Le premier coureur à franchir la ligne d'arrivée remporte la course.