Grande nouveauté pour 2015, le club Hard'n Bikers abritera une nouvelle structure :
( BAIJOT - KROSS TEAM ). Les premiers contacts entre l'importateur de la marque KROSS, 2M bikes, et le club ardennais remontent à janvier 2014. A l'époque, la marque avait choisi de s'associer à Pascal Hossay pour son lancement en Belgique. Hossay n'a finalement jamais retrouvé la motivation suite à une aventure malheureuse au sein du team Wallonie.
Des projets avaient cependant été mis en place en vue de la saison 2015. Les projets ont été ravivés lorsque nous avons appris la disponibilité de Jonas. ll a été une des révélations de la saison 2014. Nous avons tous vibré lors de sa course en terre tchèque et il a confirmé sa belle saison en s'imposant devant Van Der Heiden en clôture de la saison néerlandaise.
ll pourra compter sur la présence à ses côtés sur Niels Beelen (champion de Belgique et d'Europe des services de polices) et sur Joey Lathouwers. Ses autres équipiers seront plus jeunes : Arthur Ullens 12 ans et Florent Gueuning 8 ans.
JONAS DE BACKER 2015 :
En 2014, le coureur de Vilvoorde avait mixé une saison belge fructueuse et une saison UCI encourageante. Pour l'année 2015, ll aura pour objectif de confirmer à l'échelle internationale.
ll ouvrira sa saison la semaine prochaine en terre espagnole en compagnie de Jorgen Flion pour la « costa blanca bike race ». Ensuite sa saison sera dictée par trois grands challenges UCI:
La coupe du Monde :
Jonas prendra part à l'ensemble des manches européennes : Nove Mesto, Albstadt,
Lenzerheid et Val di Sole. L’objectif sera de se placer parmi les 20 premiers pour s'assurer une qualification pour les championnats d'Europe et du Monde.
Benelux cup :
Le challenge en soit ne sera pas forcément un objectif prioritaire. Malheureusement, il persiste quelques incompatibilités de calendrier entre la coupe du Monde et la coupe du Benelux. ll n'empêche que Jonas aura à cœur de démontrer son potentiel en Belgique, et surtout à Erezée.
British series :
Jonas a découvert ce challenge de compétition outre-manche en 2014. Il y a déjà prouvé son potentiel, et y retournera avec l'ambition d'un classement général honorable.
Benelux Cup d'Erezée :
"Le centre névralgique sera installé dans une prairie à300 m du centre sportif (où seront maintenues les inscriptions). Cela nous permettra d'installer les teams et l'aire d'arrivée avec plus d'espace afin d'offrir au public un show optimal.
Le circuit sera spectaculaire, difficile rnais soft. -Nous avons voulu monter un circuit télégénique, agréable pour les spectateurs, tout en proposant un circuit sécurisé. Notre course aura lieu deux semaines avant la première manche de la coupe du Monde, nous ne voulions donc pas hypothéquer la saison des athlètes. Cependant, le circuit a été pensé afin de garantir une belle visibilité pour les visiteurs.
Le circuit fait 4 km de long et offre 200 m de dénivelé positif. L'arrivée sera jugée après une côte de 600 m et 50 m de dénivelé positif avec un passage à 28%. Nul doute que le vainqueur sera un pilote ayant une grande capacité de grimpeur. Le parcours peut être comparé à celui de Malmedy, mais dans une version plus compacte et davantage de passages pour les spectateurs."
Les courses reprises dans le Challenge Benelux Cup sont (pour rappel) :
06/04 : Nieuwkuijk (NED)
01/05 : Houffalize (BEL)
9 & 10/05 : Erezée (BEL)
6 &7/06: Eupen (BEL)
11 &12/07 : Alzingen (LUX)
22 & 23/08: Landgraaf (NED)
29 & 30/08 : Appeldoorn (NED)
19 & 20/09: Esch-Sur-Alzette (LUX)
(Grand merci à Guido Heuschen pour ce reportage)