samedi 31 janvier 2015

Règlements de la Coupe de France Trial 2015 : Fédération Française de Cyclisme

Dépêche FFC / VTT
"Les règlements UCI, pour le trial, vont changer en 2015, avec des modifications significatives apportées à ces derniers. Afin de maintenir à un niveau élevé le niveau international des pilotes français de VTT Trial, les règlements de la Fédération Française de Cyclisme seront adaptés et modifiés en conséquence en vue de la saison 2015.
Les changements principaux sont notamment une limite de temps par zone qui passera deux minutes et trente secondes à deux minutes. Le nombre de zones sera également en baisse et passera de 6 à 5 pour deux tours par classe.
Afin de garantir le bon déroulement des épreuves, les effectifs dans chacune des classes sont resserrés par rapport par rapport à la saison 2014. De fait, le niveau global des classes Expert, National, R1 se trouvera augmenté. La différence technique des tracées sera adaptée également en conséquence.
Sur le modèle de la Coupe du Monde 2015, dans une classe donnée les départs seront lancés par groupe de niveau de 10 à 12 pilotes. La constitution des groupes (A,B,C et D) sera définie en fonction des résultats de l’année précédente pour la première manche, puis sur la base des classements provisoires de la Coupe de France pour les manches suivantes.
Ces mesures sont destinées à rendre la discipline VTT trial plus dynamique et assurer le spectacle sportif.
Dans un avenir plus ou moins proche, les Coupes de France seront réservées aux meilleurs pilotes français des R1 aux Élites. Un trophée de France qui se déroulerait sur les circuits interrégionaux, permettrait de préparer, alors, les pilotes de classes jeunes et R2, au niveau supérieur."

Les principales modifications sont donc la diminution du temps de passage en zone  (de 2'30" à 2'), la diminution du nombre de zones ( de 6 à 5), le nombre de tous de 3 à 2 et l'augmentation du niveau des catégories, avec à terme la suppression des catégories Jeunes/R2 au niveau national (ils pourront rouler sur les circuits interrégionaux).  Nul doute que, puisque l'UCI est le modèle adopté pour 2015, les organisateurs belges envisageront de se mettre à l'unisson de ce que fait l'élite européenne.

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