En 2014, les Entraîneurs Experts de l’Union Cycliste Internationale (UCI) ont donné des cours dans de nombreux pays à quelque 275 entraîneurs. Durant un séminaire de deux jours organisé au Centre Mondial du Cyclisme (CMC) de l’UCI à Aigle, en Suisse, ils ont partagé leur expérience et leur savoir, pour repartir mieux armés encore pour leurs prochaines missions.
« C’était aussi une façon de dire merci à ce groupe d’entraîneurs dévoués et engagés dans leur mission, qui se déplacent si volontiers dans d’autres pays, durant leurs congés annuels pour la plupart d’entre eux, afin de transmettre leurs connaissances et leur expertise, relève Belinda Tarling, Manager de la Performance au CMC de l’UCI. Les cours qu’ils donnent sur tous les continents contribuent à élever la qualité de l’entraînement dans les régions visitées et ont des répercussions très positives sur le développement du cyclisme. »
Les Experts sont des entraîneurs qualifiés qui travaillent avec des athlètes de haut niveau dans leur pays. La plupart d’entre eux possèdent en outre une qualification comme enseignants ou experts. Le CMC de l’UCI travaille en étroite collaboration avec les Fédérations Nationales et la Solidarité Olympique pour organiser des cours qui, l’an passé, ont eu lieu dans 14 pays sur quatre continents.
L’entraîneur français Gérard Pegon forme des entraîneurs à l’étranger depuis 1989. Lors de sa première mission, en Algérie, on lui avait demandé comment un athlète devait s’entraîner durant le Ramadan.
« Suivant le continent et la culture du lieu où vous vous trouvez, l’entraînement peut prendre des formes tout à fait différentes, explique G. Pegon. C’est en même temps enrichissant et délicat. Avant une mission, je me renseigne toujours sur l’histoire et la situation politique du pays. Il faut s’adapter. »
Des participants aux cours qui ne possèdent pas de vélo, des salles de classe équipées uniquement d’un bout de craie cassée… Gérard Pegon a tout vu. Il a accompli de nombreuses missions à Madagascar, dans un contexte bien différent de l’idyllique Ile Maurice où il avait donné son cours précédent. Mais où qu’il aille, il revient toujours avec le sentiment d’avoir appris quelque-chose : « Pour moi, c’est une passion. »
Et cette passion, il l’a partagée avec les onze autres Experts – de huit pays – qui ont participé au séminaire organisé au Centre Mondial de l’UCI les 23 et 24 janvier. Tous ont abordé les difficultés rencontrées dans les différents pays, les techniques d’entraînement ayant fait leurs preuves et les meilleures façons de s’adapter aux différentes situations.
Le Britannique Scott Budgen, par exemple, a effectué sa première mission à la Barbade au mois d’octobre dernier. Les quatorze entraîneurs qui suivaient ses cours venaient chaque soir après leur journée de travail. Comme il faisait déjà nuit et que rouler à vélo était trop dangereux, Scott Budgen a dû innover pour organiser les sessions pratiques : un soir, il a organisé une course sur route à pied, un autre une Madison, toujours sans vélo.
Scott Budgen a apprécié l’opportunité qui lui a été offerte de participer à ce séminaire de deux jours : « Je ne dis jamais non lorsqu’il s’agit de rejoindre un groupe d’entraîneurs pour partager nos expériences », dit-il.
Les Experts ont maintenant constitué un réseau au sein duquel ils continueront à partager leurs connaissances et à s’aider les uns les autres.
« Ce séminaire était extrêmement positif et utile, pour Belinda Tarling. Il est très important que ces entraîneurs se sentent valorisés pour l’incroyable travail qu’ils accomplissent en faveur du développement du cyclisme dans le monde. »

(Note : on aperçoit notre compatriote Simon Hupperetz à l'extrême droite de la photo de groupe)