Coupe du Monde Mountain Bike UCI 2014, Cairns, Australie ©Michal Červený |
L’Union Cycliste Internationale (UCI) a publié aujourd’hui la liste 2015 des Equipes Mountain Bike UCI, y compris celles qui obtiendront le statut ELITE Mountain Bike UCI.
Au total, 130 équipes ont été enregistrées pour 2015. Il s’agit du nombre le plus élevé depuis 2012 (132), en hausse de neuf unités par rapport au total de l’an passé (121).
Le nombre de pays ayant enregistré au moins une équipe est en augmentation, signe que le mountain bike continue sa progression géographique. Cette année, ils sont 33, contre 31 l’année dernière et 27 en 2013. Quatre pays ont enregistré une équipe pour la première fois : la Chine, l’Indonésie, l’Iran et Israël.
Des 130 formations enregistrées pour la saison 2015, quinze équipes d’endurance (XC) et autant d’équipes de gravity (DH) obtiendront le statut ELITE Mountain Bike UCI. Les invitations à rejoindre cette catégorie supérieure ont été envoyées aux meilleures équipes d’un classement spécial établi sur la base des points UCI individuels obtenus par les coureurs jusqu’au 31 décembre 2014. Ces points bénéficient aux équipes 2015 de ces coureurs.
Les équipes ELITE Mountain Bike UCI profitent d’avantages tels que l’inscription gratuite à toutes les épreuves du Calendrier International Mountain Bike UCI dans la discipline pour laquelle l’équipe possède le statut ELITE, notamment toutes les manches de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI présentée par Shimano. De leur côté, elles doivent inscrire au moins un de leurs coureurs à chaque manche de la série. Ces équipes ont jusqu’au 26 février pour confirmer leur statut ELITE et s’acquitter des frais correspondants.