samedi 28 février 2015

TRIAL : ça grogne en France, mais cette grogne pourrait s'amplifier... extrait d'une interview de Giacomo Coustellier

Et si Giaco était en train de devenir, de facto, le porte-parole des compétiteurs ? Un rôle qui lui semble taillé sur mesure. Hé bien il l’annonce dans cette vidéo, ce rôle, il est prêt à l’assumer officiellement aujourd’hui : il a fait une demande de candidature au poste de délégué de pilotes auprès de l’UCI !

Giaco : « A l’heure actuelle, le gros problème est qu’il n’y a plus aucun dialogue entre nos dirigeants et nous, les pilotes ! On a d’un côté les dirigeants qui font leur petite mayonnaise, font leurs initiatives, mettent en place leurs réformes, leurs actions, et à nous ils ne nous demandent rien. Ils s’en foutent. Ils avancent, si l’on peut appeler cela avancer. Et d’un autre côté, il y a les pilotes, qui ne disent plus rien. Chaque fois que l’on dit quelque chose, on ne nous écoute pas (...) On a baissé les bras. Ce que j’ai envie de faire au travers de ce poste-là, de ce rôle-là, avant même de proposer une quelconque idée ou solution, c’est de réinstaurer ce dialogue qu’il n’y a plus du tout entre dirigeants et pilotes ! C’est la base de tout, les fondations. » 

Un poste occupé depuis près d’une décennie par Kenny Belaey (qui a d’ailleurs depuis quelques années la double casquette de pilote et organisateur...), à qui Giacomo s’adresse directement. « Je te le dis droit dans les yeux, tu es un pilote exceptionnel, tu fais beaucoup pour le trial, mais en tant que délégué de pilotes, tu n’es plus dans le coup. On ne te voit plus, tu ne fais que deux courses par an, les infos tu ne les remontes jamais et ne les a jamais remonté. Tu ne nous demandes pas ce que l’on pense. Tu ne proposes rien, tu sers à quoi ? A rien. Un délégué doit prendre les infos chez les pilotes, représenter la voix des pilotes auprès de l’UCI ».

Et Giacomo réclame une élection en bonne et due forme de ce délégué : « Dans le cas où l’UCI me nommerait délégué, ma première initiative sera de faire une élection de délégué de pilotes ! Je ferais ce que l’UCI n’a jamais fait de toute l’histoire du Trial : une élection ! »

(Extrait de Tribalzine )
La vidéo dont il est question est propriété de Giacomo Coustellier et est à voir ici ou sur la page de Tribalzine

Archives du blog