Les organisateurs des quatre manches de la Coupe du Monde Trial UCI et des Jeux Mondiaux de la Jeunesse Trial UCI se sont réunis jeudi au siège de l’Union Cycliste Internationale (UCI), à Aigle, en Suisse. Le Président de la Commission Trial et les Délégués Techniques de la discipline se sont joints à eux.
En plus d’aborder les points et directives importants dans l’optique de la saison à venir, le séminaire a permis de remettre un trophée aux organisateurs de la manche d’Anvers, élue « Meilleur Evénement » de la Coupe du Monde Trial UCI 2014. L’organisateur belge figurera à nouveau dans le calendrier cette année et accueillera la quatrième et dernière manche de la série, les 26 et 27 septembre.
La discipline du trial bénéficiera de plusieurs changements de règlement en 2015, notamment l’introduction:
· d’une compétition par équipes nationales aux Championnats du Monde Trial UCI et aux Jeux Mondiaux de la Jeunesse Trial UCI,
· de demi-finales dans la catégorie Femmes,
· de la classe Jeunes Filles (9-11 ans) aux Jeux Mondiaux de la Jeunesse Trial UCI,
· d’un nouveau format de programme (réduction de trois à deux jours) pour la Coupe du Monde Trial UCI.
« La Commission Trial UCI a travaillé dur pour continuer à renforcer l’attractivité et la popularité de cette discipline spectaculaire, a déclaré le Chef de l’Offroad à l’UCI Peter Van den Abeele. La compétition par équipes nationales ajoutera une nouvelle dimension à nos Championnats du Monde et aux Jeux de la Jeunesse. Organisé durant la première journée, ils planteront le décor avant les compétitions individuelles, comme c’est déjà le cas aux Championnats du Monde Mountain Bike. »
Peter Fisch, le Président de la Commission Trial UCI ajoute que le resserrement du programme des manches de Coupe du Monde réduira les coûts tant pour les organisateurs que pour les coureurs, ce qui devrait favoriser une plus large participation des athlètes et un plus grand intérêt des villes hôtes potentielles.
« Enfin, l’introduction de demi-finales chez les Femmes et d’une nouvelle classe Jeunes Filles correspond à notre désir de développer les compétitions féminines, qui sont d’un très haut niveau », conclut M. Van den Abeele.
Les modifications du Règlement UCI pour le trial seront publiées sur le site internet de l’UCI dans les prochaines semaines.
Calendrier de la Coupe du Monde Trial UCI :
1. Cracovie (Pologne), 30-31 mai,
2. Vöcklabruck (Autriche), 8-9 août,
3. Albertville (France), 22-23 août,
4. Anvers (Belgique), 26-27 septembre.
Les Jeux Mondiaux de la Jeunesse Trial UCI auront lieu à Aywaille (Belgique) les 1er et 2 août, et les Championnats du Monde Trial UCI à La Massana (Andorre) du 31 août au 6 septembre.