En bref :
a. en minimes : Christophe Ibens l'emporte.
b. en cadets, Tanguy De Cock (Bel) termine premier devant Ludwig Lecrenier et Jesse Van Hilten
c. chez les juniors, Angelo Pozzallo (Bel) devance Kenny Fauvernier (Fra) et Maxime Fransolet (Bel).
d. en élites : Nicolas Mathieu s'impose devant Ambroise Hebert et Daniel Ludwig
e. en Master 1, Benoît Stoclet (Fra) devance les Allemands Christian Makarski et Dennis Stratmann.
f. en Master 2, victoire de Koen Horemans (Bel),
d. Chez les dames : Roos Op De Beeck, s'impose devant deux allemandes, Jane Muller et Anne-Sophie Ettl.
Prochaine DH belge : à Maboge, les 27 et 28 juin 2015.
Résultats complets
Nicolas Mathieu l’emporte à Dinant (article de l'Avenir Namur)
La foule n’a pas répondu présent à la seconde manche du championnat de Belgique, mais les pilotes ont été conquis par cette nouvelle piste.
Cent quatorze pilotes des quatre coins de la Belgique et des alentours étaient du côté de Dinant à l’occasion de la seconde manche de la Lotto DH1.
Parmi eux, les meilleurs Belges, français et mêmes allemands, qui ont voulu se tester sur une piste complètement rénovée, grâce à Augustin Hengen, le pilote de Dinant.
«Nous sommes un peu déçus du nombre de participants, mais nous pouvons l’expliquer de plusieurs manières. Premièrement, la piste n’avait pas été couronnée d’un franc succès, car les conditions climatiques l’ont rendue très glissante, et non adaptée. Ensuite, cette année, il y avait une course d’enduro organisée le même jour. Une quinzaine de pilotes ont souhaité y participer, et je peux les comprendre, car c’est une organisation au top! Et enfin, c’est la fête des mamans, et certains ont profité de l’occasion pour aller au restaurant en famille», explique François Henrion, de Freecaster, chargé de l’organisation depuis trois ans.
Des pilotes contents
Si des pilotes comme le Namurois Grégoire Pazdziorko n’étaient pas présents, d’autres ont pourtant fait le show! C’est un pilote belge, du Brabant Wallon, Nicolas Mathieu, qui l’emporte, en 1'07''11, devant le Français, Ambroise Hebert et l’Allemand, Daniel Ludwig.
«Le premier Namurois, c’est Kristof Lenssens, qui se classe quatrième. Nous avons gardé le meilleur temps des deux manches qualificatives, pour sélectionner les quarante meilleurs. Aux termes des deux manches, Kristof était deuxième, derrière Ambroise, continue l’organisateur. Le circuit a été modifié et était beaucoup plus roulant. À l’unanimité, les pilotes étaient contents. La piste a fait ses preuves, nous attendons plus de monde l’année prochaine».
Un sport d’hommes
Le VTT de descente est loin de faire l’unanimité auprès des demoiselles, seules trois filles étaient présentes sur la piste dinantaise. «C’est un sport de mecs… Il faut en avoir dans le pantalon, continue François Henrion. Il faut de l’engagement, et il faut oser. Nous n’avons pas eu moins de filles qu’en coupe du monde. En moyenne, entre trois et dix filles participent aux courses, ce n’est donc pas du tout un point noir».
Malheureusement, le public n’a pas répondu présent, pour un événement qui en vaut pourtant le détour.
«Il y a eu beaucoup de monde à l’arrivée et sur le parcours pour la finale, mais pendant la journée, c’était plutôt mou. Les spectateurs ont attendu la dernière manche, qui est souvent considérée comme plus attrayante, et spectaculaires».
Le dernier week-end du mois de juin, les pilotes auront rendez-vous à La Roche, pour la troisième manche du challenge Lotto DH1. La prochaine course namuroise, ça sera pour le 27 septembre, sur la très connue piste namuroise!
Classement: 1. Nicolas Mathieu (1'07''11), 2. Ambroise Hebert (1'08''88), 3. Daniel Ludwig (1'09''29), 4. Kristof Lenssens (1'10''15), 5. Nico Simon (1'10''63),... 12. Augustin Hengen,… 16. Corenthin Balsacq
(Article signé : Amandine GILSON)