jeudi 4 juin 2015

Lu sur le site de l'UCI : "Coupe du Monde Mountain Bike UCI 2015: La trentième d’Absalon "

Julien Absalon - Coupe du Monde Mountain Bike UCI 2015 - Albstadt
Julien Absalon - Coupe du Monde Mountain Bike UCI 2015 - Albstadt
Julien Absalon (BMC Mountain Bike Racing Team) et Nino Schurter (Scott Odlo MTB Racing Team) sont certainement les deux champions les plus marquants du cross-country au cours de la dernière décennie. 
A eux deux, ils comptent huit titres de Champion du Monde et neuf victoires au classement général de la Coupe du Monde. A Albstadt (Allemagne), les deux monstres sacrés se sont livrés à un nouveau duel, qui a tourné à l’avantage du Français, Champion du Monde UCI en titre, vainqueur pour la trentième fois de sa carrière.
Au bout de trois tours, les deux hommes était seuls en tête engagés dans un magnifique bras de fer alors que le Champion Olympique, Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing), vainqueur devant son public une semaine auparavant à Nove Mesto (République Tchèque) se livrait à une vaine poursuite.
Dans le dernier tour, Schurter se lança dans une descente pleine d’audace pour semer le Français, un temps lâché. Mais le Suisse chuta dans un virage au bas de celle-ci. Absalon en profita pour prendre la tête et gagner avec 11 secondes d’avance sur son adversaire, très déçu.
Kulhavy prend la troisième place à 1’13’’ du vainqueur.
« J’ai fait une erreur, regrettait Schurter. Je me sentais très fort et j’ai pris trop de risques. J’ai cru trop tôt avoir gagné. »
« Je pensais que j’aurais du mal à battre Nino. Il m’avait distancé dans la descente mais il est tombé dans un virage. Je ne me suis pas posé de question : plein gaz. Ce circuit me convient vraiment. Je suis heureux car j’ ai pris du retard dans ma préparation », expliquait Absalon à l’arrivée.
                              
Au général
Au bout de deux manches, le classement général est très serré puisque à deux reprises les quatre mêmes hommes ont pris les quatre premières places. Absalon et Khulavy sont en tête de la Coupe du Monde UCI présentée par Shimano avec 410 points. Schurter est troisième à 10 points et Vogel (Focus XC Team) quatrième avec 300 points.
 

Moins de 23 ans : la première de Rodriguez Guede

Depuis de longues années, l’Espagne peut compter sur un champion de la trempe de Jose Hermida. Avec Pablo Rodriguez Guede, elle possède peut-être un homme capable de prendre la relève lorsqu’il mettra un terme à sa carrière.
Le Champion d’Espagne des Moins de 23 ans, qui dispute sa dernière année dans la catégorie, arrive à maturité. Il a remporté à Albstadt le premier succès de sa carrière en Coupe du Monde UCI en dominant au sprint le Français Romain Seigle (Focus Rotor Ekoi). Le Champion d’Europe juniors 2012 revient ainsi au premier plan après des débuts difficile dans la catégorie.
Lars Forster (Wheeler DXS Team) prend la troisième place.
Au général
Rodriguez Guede est en tête avec 160 points devant Lars Forster (150) et Seigle (120).
 

Femmes : Le cavalier seul de Neff

A 22 ans, la Suissesse Jolanda Neff (Stoeckli Pro Team) a déjà construit un palmarès exceptionnel, empilant les victoires et les titres à l’image du classement général de la Coupe du Monde remporté en 2014.
« Albstadt est un de mes parcours préférés », annonçait-elle avant de donner son premier coup de pédale sur le parcours allemand.
Après 1heure 36 minutes de course, la blonde helvète levait les bras pour la seconde fois en une semaine, vainqueur pour la première fois de sa carrière de deux Coupes du Monde Mountain Bike UCI d’affilée.
Pour y parvenir, elle a livré un véritable récital, en lâchant ses rivales dès la première ascension du premier des sept tours de circuit.
Une fois à l’avant, Jolanda, intouchable, géra son avance avec l’aisance d’une très grande championne. A mi-course, elle compta plus d’une minute d’avance sur Gunn-Rita Dahle (Multivan Merida Biking Team) et Catherine Prendel (Luna Pro Team). La Championne du Monde Route et Cyclo-Cross UCI, Pauline Ferrand-Prevot (Raboliv), troisième une semaine plus tôt à Nove Mesto qui souffrait d’une sciatique depuis plusieurs jours, avait déjà abandonné, préférant de pas prendre de risque pour les prochaines échéances de sa saison.
A l’arrivée, après son incroyable cavalier seul, Jolanda Neff pouvait sa vourer les acclamations du public allemand. Comme une semaine plus tôt, Gunn-Rita Dahle prenait la seconde place à 28 secondes alors que Catherine Prendel, dans son maillot arc-en-ciel de Championne du Monde UCI finissait troisième à 30’’.
« J’ai pris du plaisir dans cette course. C’est toujours agréable de ne pas devoir se battre avec ses adversaires dans chaque descente. Mon rêve était de participer à la Coupe du Monde UCI de Lenzerheide (Suisse), chez moi, avec la tunique de leader de la Coupe du Monde », expliquait la grande dame du jour.
Ce sera chose faite.
Au général
Jolanda Neff avec deux victoires en deux courses fait carton plein avec 500 points.
Elle compte 100 points d’avance sur Gunn-Rita Dahle et 190 sur Catherine Prendel.

Prochaine étape le 5 juillet à Lenzerheide (Suisse).

Archives du blog