mardi 2 juin 2015

Sous le titre : "Une première prometteuse", un article du 23 mai 2015 paru sur l'Avenir du Luxembourg à propos du Raid Montmédy-Orval

On comptait 50 équipes au départ de ce premier raid Montmedy – Orval. Et 47 à l’arrivée d’une épreuve remportée par les Tournant père et fils.
Cinquante équipes (de deux) au départ, quarante-sept à l’arrivée: les organisateurs du premier raid VTT-course à pied reliant Montmedy à Orval pouvaient se montrer satisfaits. D’autant que les commentaires des participants concernant le parcours (avec départ et arrivée à la citadelle de Montmedy) s’avéraient fort positifs.
Arnaud Baillieux, l’un des organisateurs, membre du Lions Club Laclaireau-Comté de Chiny, dresse le bilan de cette première édition.
Le parcours«J’ai pris le pouls auprès de plusieurs participants et tous se montraient enthousiastes concernant des parcours qu’ils ont trouvés super-chouettes. Tant pour le raid que pour la course dans la citadelle. Il faudra bien sûr améliorer quelques détails comme l’endroit de départ, mais dans l’ensemble, on n’a eu que des retours positifs.»
La participation«Cinquante équipes sur le raid pour une première, c’est très bien. Dix pour la course à pied, en revanche, on espérait mieux. On l’a mal vendue et on n’a pas été gâté par la météo. Dans l’ensemble, on a surtout exploité les sites spécialisés dans les raids pour assurer la promotion de cette manifestation. En négligeant un peu les médias traditionnels ou la distribution de flyers sur des épreuves comme les allures libres. Plus de 50% des participants étaient français. Des gens sont venus de Langres et de Namur, c’est quand même pas mal. Mais il faudra qu’on amène davantage de concurrents belges à l’avenir.»
La suite«Il y aura une 2e édition, c’est sûr. Et on maintiendra la formule dans les grandes lignes, en peaufinant les détails. Nous étions des novices dans ce domaine.»
Les bénéfices«Je ne suis pas encore en mesure de citer des chiffres, mais en gros, les frais d’inscription ont couvert les coûts d’organisation. Et on a pu faire un peu de bénéfice avec les buvettes et la restauration (NDLR: ces bénéfices sont reversés à des œuvres sociales de la région). L’an prochain, si on peut doubler le nombre d’équipes sur le raid et attirer une centaine de concurrents sur la course-relais, on sera très content.»

Victoires en famille
Pour la petite histoire, sachez que c’est un duo français, rémois plus précisément, qui l’a emporté. David Tournant et son fils Robin, tous deux membres du club de triathlon de Reims, se sont en effet imposés avec près de cinq minutes d’avance sur leur dauphin. Ce duo, qu’on a déjà vu à l’œuvre sur le challenge LGA, a remporté récemment le championnat régional de la discipline à Sedan.
Pour la course relais, notre journaliste Dominique Zachary a porté haut les couleurs de l’Avenir Luxembourg puisqu’il s’est imposé en compagnie de son fils Florentin et de Corentin Joachim.

Archives du blog