BMX Freestyle Park pendant le FISE 2015 à Montpellier
©see photo
|
Dans le BMX, il ya la Race où huit pilotes font une course chronométrée sur une piste de Supercross, discipline intégrée à l’Union Cycliste Internationale en 1993 et entrée aux JO en 2008, et le Freestyle où les riders font des figures.
Le Freestyle comporte cinq spécialités : Park, Vert (abréviation de vertical), Flat, Street et Dirt. C’est le Park qui vient de rejoindre l’UCI.
Il est la plus connue des spécialités du Freestyle grâce aux contests que sont le FISE (Festival International des Sports Extrêmes), les X Games ou le Dew Tour.
Le Park se pratique dans des skateparks, réalisés avec des rampes en bois (en intérieur) et en béton (en extérieur), voir aussi en métal.
Les freestylers sont jugés sur les figures effectuées et leurs difficultés mais aussi sur l'originalité et le style. Les figures sont réalisées sur des modules présents dans l’aire du Park : plans inclinés, courbes, rails, murs…
Le Park combine toutes les disciplines du BMX grâce à la diversité des modules : figures aériennes, glissades (grinds), figures au sol.
Le vélo, comme pour toutes les spécialités du Freestyle, est petit : il possède des roues de 20 pouces et – fabriqué en aluminium – pèse environ 12 kg (contre 20 kg pour les premiers vélos en métal).
(suite de l'article du site de l'UCI avec une liste basique des figures et des vidéos des plus célèbres riders : Harry Main, Daniel Sandoval, Daniel Dhers et Drew Bezanson : cliquer ici )