Stefany Hernandez (VEN) a battu les favorites à Zolder, Belgique.

Stefany Hernandez (VEN) a battu les favorites à Zolder, Belgique.
Quelle journée pour l’équipe des Pays-Bas. Les intempéries qui ont obligé les organisateurs à avancer le programme des épreuves n’ont pas perturbé Niek Kimmann qui a fait preuve d’une sacrée expérience… pour un garçon de 19 ans. Champion du Monde Juniors du tour chronométré l’an passé, Niek Kimmann signe l’exploit de s’imposer dans l’épreuve de BMX Supercross UCI pour sa première année dans la catégorie reine. Les Bataves qui placent trois coureurs en finale signent le doublé avec Jelle Van Gorkom. Le Suisse David Graf complète le podium. Kimmann avait bien du mal à réaliser : « Je ne peux toujours pas à y croire. L'année dernière j’étais encore Junior ! Je n’avais pas de pression et je n’ai pas vu passer les différents tours ! » Le voilà roi de la planète BMX.

Elite Femmes : L’heure de gloire pour Hernandez
Entre Caroline Buchanan et Mariana Pajon, les deux dernières athlètes titrées, elle n’était pas la favorite. A Zolder, bien loin de sa terre natale vénézuélienne, Stefany Hernandez est entrée dans l’histoire. La stagiaire du Centre Mondial du Cyclisme de l’UCI est devenue la première athlète de son pays à remporter les Championnats du Monde BMX Supercross UCI. Mais cette victoire n’est pas vraiment une surprise. Troisième des deux premières étapes de la Coupe du Monde BMX, la Sud-Américaine a su patiemment attendre son heure : « Je suis vraiment très fière de marquer l’histoire. Très fière de porter ce maillot pendant une saison. » L’Australienne Caroline Buchanan est deuxième, la Danoise Simone Christensen prend le bronze. Championne en titre, vainqueur du tour chronométrée la veille, la Colombienne Pajon a été éliminée dès les demi-finales.


Junior Femmes : Axelle Etienne signe le doublé
Seulement Juniors première année, la Française Axelle Etienne repart de Zolder avec deux maillots arc-en-ciel dans sa valise. Après le titre sur le tour chronométré, la demoiselle remporte l’épreuve de Supercross. « Faire le grand chelem était mon rêve cette année. Ce n’est que du bonheur ! Le fait que le programme de course soit modifié m’a perturbé ce matin, c’était dur, mais je n’ai pas lâché. » A Zolder, elle se couvre d’or pour la deuxième fois en moins de 24 heures et devance la Russe Svetlana Admakina  et l’Américaine Kelsey Van Ogle.


Junior Hommes :  Exequiel Torres s’impose
24 heures après la victoire de l’Australien Shane Rosa sur le tour chronométré,  c’est au tour de l’Argentin Exequiel de devenir Champion du Monde BMX Supercross UCI. Le jeune sud-américain s’impose avec le plus petit des écarts, mais suffisant pour satisfaire à son bonheur. Sur la ligne d’arrivée en Belgique, 0’’050 le sépare de l’Américain Collin Hudson. Le Français Romain Racine termine en 3e position.


Tous les résultats
Le Replay des Championnats du Monde BMX