mercredi 29 juillet 2015

A propos du Championnat de Belgique de DH à Vielsalm

Lu sur le site de l'Avenir, sous le titre : "Jacquemart au sommet de son art" :


Adrien Jacquemart est devenu champion de Belgique (Juniors) sur ses terres alors Bertrand Gilles et Laurent Georges se parent de l’argent.

Adrien Jacquemart, Bertrand Gilles et Laurent Georges sont montés sur le podium des nationaux


Même dans les rêves les plus fous, personne n’aurait pu imaginer une telle compétition, de tels dénouements. En effet, à tous les étages des courses, on a vécu des moments, des émotions rarement atteintes. Cette 4e manche de la Lotto DH1 servait avant tout de support aux championnats de Belgique pour chacune des catégories. Et si ce sont bien deux pilotes Allemands qui se sont imposés au temps scratch, ce sont les oppositions belgo-belges qui allaient déchaîner les passions.
    Tout d’abord chez les Masters. Point de règlement oblige, on regroupait les Masters 1 et 2 pour un seul maillot. La présence d’un des cadors de la discipline dans cette catégorie allait obliger Laurent Georges à revoir ses prétentions. «Kristof Lenssens, c’est le top en Belgique et habituellement, il évolue en Elites tellement il est fort, expliquait le Rendeusien. Je savais qu’il serait quasiment impossible d’obtenir le titre. Ce qui ne m’a pas empêché de réaliser une très belle finale avec une deuxième place et de remporter ma catégorie des Masters 2 pour le compte de la Lotto DH1. »
    Mais le meilleur restait à venir avec les deux enfants du pays. Dans la catégorie des juniors, depuis le début de la saison, Adrien Jacquemart avait souvent joué placé, mais jamais gagnant. Or, sa première manche de la saison dernière laissait à penser que le circuit lui convenait parfaitement bien. Cela s’est confirmé lors de deux manches. «En qualification, j’étais déjà au contact des meilleurs et je savais que tout était possible pour le titre, expliquait-il, habillé de son maillot tricolore. Et en finale, j’y suis allé à fond et c’est passé! Pas de faute et un temps largement amélioré pour un titre national, mais aussi une victoire à la Lotto DH1, qui reprend même les pilotes étrangers. Premier succès et ici, chez moi à Vielsalm, j’ai l’impression de rêver.»
    La cerise sur le gâteau, c’est la deuxième place d’un autre Salmien en la personne de Bertrand Gilles. Pourtant, jusqu’au bout, on a cru que le concepteur de la piste allait renouer avec le titre national, mais un run de folie de Nicolas Mathieu allait en décider autrement. Ce dernier tomba dans un tournant, mais véritablement déchaîné, il repartit de plus belle pour s’imposer. «C’est de la folie, expliquait-il en pleurs.  L’année dernière, je devais déjà gagner et je tombe. Ici, je retombe quasiment au même endroit et je parviens à m’imposer. Depuis le temps que je l’attendais celle-là. » Battu par les Allemands, Sieber et Ludwig pour quelques dixièmes, c’est à coup de secondes qu’il aurait remporté cette course. Mais ce dimanche, une seule chose comptait à ses yeux, le titre de champion de Belgique.

Archives du blog