dimanche 23 août 2015

Lu sur le site de l'Avenir du 20 août : "Cinq événements longue distance"



Thomas Baisir va trouver des terrains qui lui conviennent sur les longues distances.
Thomas Baisir . @EdA
Cinq semaines et autant de marathons dans le coin: Houffamarathon, Belgaum’Raid, Bouclesde Hollange, Bastognarde et Grand Raid Godrefroy.

1. Objectif: la barre des 1 000 Le Houffamarathon cher à François Henrion sera, ce dimanche 23 août, le premier de ces cinq rendez-vous. La distance phare de ce vaste programme sera le 120 km avec la présence déjà assurée des Saeys (vainqueur à Achouffe), de Massaer et de notre représentant Thomas Baisir. «Vu le rythme des inscriptions, la météo annoncée et la réussite de la précédente édition, on espère vraiment franchir le cap des 1 000 bikers sur les dernières courses. On souhaite aussi que les vététistes de la région nous rejoignent et c’est pour cette raison que l’on a tracé une randonnée de 30 km», disent les organisateurs.
www.houffamarathon.com

2. Le Belgaum’Raid et ses randonnées Le 30 août, on descend dans le sud de la province. Si les longues distances sont chronométrées et donnent donc lieu à un esprit de course, du côté du CC Bellefontaine, on privilégie l’esprit randonnée. Ceux qui le veulent pourront eux aussi avoir le temps parcouru, mais il n’y aura pas de départ groupé. Chacun part quand il le souhaite, sur des distances allant de 22 à 80 km (1 500 m de dénivelé positif pour cette dernière).
www.ccbellefontaine.be

3. La Bastognarde: de passionnés pour des passionnés Cette manifestation est devenue au fil des ans l’une des plus importantes dans notre province. Comme son nom l’indique, elle se déroule à Bastogne et cette 14e édition est programmée au dimanche 6 septembre. Avec plus de 1 100 amateurs de randonnées, raid et marathon VTT lors des trois dernières éditions, sa renommée a largement dépassée les frontières de notre région. La recette est simple: un club de près de 150 vététistes motivés qui se retroussent les manches et mettent tout un savoir-faire au service de leur passion. De la part de passionnés pour des passionnés en somme.
www.labastognarde.be

4. Le GRG et son lustre d’antan Faut-il encore présenter le Grand Raid Godefroy? Celui qui fut des années durant le plus gros événement longues distances de l’année veut retrouver son lustre d’antan et un groupe de passionnés y travaille activement. Le programme s’étoffe à chaque édition. «Cette année, en plus de l’Enduro du samedi, nous avons innové en étant les premiers organisateurs à proposer une randonnée uniquement ouverte aux vélos électriques, précise Jérôme Grâces, l’un des organisateurs. Pour le reste, nous gardons les mêmes distances et notre mythique 160 km.» On risque de battre des records de participation le 13 septembre.
www.grandraidgodefroy.be

5. Une qualité d’organisation reconnue. Le travail des organisateurs des Boucles de Hollange a été récompensé lors de son édition 2013. «Notre organisation avait été élue comme la meilleure de la saison en Belgique par le magazine spécialisé O2 Bikers, rappelle Jean-François Colin. Cette victoire sensationnelle était le fruit de 15 années d’expérience et la récompense du travail acharné et sérieux d’une poignée de passionnés et de nombreux bénévoles. Cette année encore, ils devraient être prêt de cinq cent à nous rejoindre à Hollange.»
www.hollangevtt.be.

Archives du blog