Finales DHI, Val Di Sole, ITA ©Michal Červený |
Hommes: Gwin est imprenable
Le seul qui pouvait lui disputer encore la victoire finale en Coupe du Monde UCI, le Sud-africain Greg Minnaar, a vu ses espoirs s’envoler dans la première partie du parcours quand il s’est affalé sur son flanc droit à la réception d’un saut. Une chute sans gravité, mais qui lui a coûté une dizaine de secondes à l’arrivée.
Au pied du podium, la concurrence (dans l’ordre MacDonald, Bryceland, Atherton, Vergier, Wallace) est reléguée à plus de trois secondes du vainqueur californien. « Je n’étais pas au courant de la chute de Greg, » a assuré celui-ci à l’arrivée. « J’ai roulé pour la victoire. » Beau joueur, le triple champion du monde sud-africain de la spécialité a lâché dans un sourire: « C’était une belle saison ».
Au général
Aaron Gwin, vainqueur du classement général 2011 et 2012, remporte sa troisième Coupe du Monde UCI avec 1329 points. Il se présente en favori des championnats du monde de Vallnord (Andorre), qui auront lieu du 1er au 6 septembre. Le seul titre qui manque encore à son palmarès.Auteur d’une superbe descente à Val di Sole, le Champion du Monde Juniors 2012 Loïc Bruni profite de la chute de Greg Minnaar pour s’emparer de la deuxième place finale de la Coupe du Monde UCI, avec 1059 points, réalisant à 21 ans la meilleure saison de sa carrière (quatre fois deuxième). Troy Brosnan est troisième avec 1013 points, devançant de très peu le malheureux Greg Minnaar (1006 points).
Femmes : Atherton reçue six sur sept
Elle avait déjà tué le match, elle aura enfoncé le clou. Meilleur temps des qualifications, Rachel Atherton (GT Factory Racing) a remporté sa quatrième Coupe du Monde UCI (après 2008, 2012 et 2013) en s’imposant au pied de la sinueuse descente de Val di Sole. Elle empoche sa sixième manche consécutive après Fort William, Leogang, Lenzerheide, Mont-Saint-Anne et Windham, sa 26e victoire en Coupe du Monde UCI ! Elle n’a laissé aucun espoir à ses rivales, sa dauphine la Française Myriam Nicole (Commençal-Vallnord) terminant à 2’’239, et en renvoyant la troisième, la Britannique Manon Carpenter (Madison Saracen Factory Team) à pas moins de 6’’444. Aucune autre concurrente ne termine à moins de dix secondes.Rachel Atherton, qui a parlé d’une « saison incroyable », égale le record de Sabrina Jonnier, vainqueur elle aussi de six manches lors de la saison 2009. La jeune Française Myriam Nicole confirme sa prometteuse cinquième place obtenue lors de l’étape précédente à Windham, allant même jusqu’à faire quasi jeu égal avec Atherton sur la seconde partie du tracé de Val di Sole.
Au général
Rachel Atherthon, la Britannique la plus titrée de l’histoire, termine la Coupe du Monde UCI avec l’impressionnant total de 1660 points. Un gouffre qui la sépare de sa compatriote et dauphine, Manon Carpenter (Madison Saracen Factory Team) et ses 1079 points. L’Union Jack sur les trois premières places puisque Tahnee Seagrave (FMD Racing) prend la troisième place avec 986 points.Rachel Atherton se présente en épouvantail à moins de deux semaines des Championnats du Monde UCI.