Malgré des conditions météo difficiles, l’ultime étape de la saison sur la piste de Rock Hill a tenu toutes ses promesses. En finale le Letton Maris Strombergs, bredouille toute la saison, a prouvé qu’il avait toujours l’âme d’un grand ! Le double Champion Olympique s’impose devant le Canadien Tory Nyhaug et l’Américain Connor Fields. A 28 ans, Strombergs avait le sourire à l’arrivée : « Je suis heureux de voir que je peux encore gagner ! Parfois, même si ce n’est pas tous les jours, je peux encore rouler comme une bonne vieille machine », a t-il confié en plaisantant. Lors de cette finale, le Britannique Liam Phillips termine en sixième position. Une place suffisante pour faire son bonheur.

Au général

Premier Britannique à remporter la Coupe du Monde BMX Supercross UCI l’an passé, Liam Phillips garde son trophée au terme de cette saison. Vainqueur chez lui à Manchester, puis à Engelholm et Santiago Del Estero, Phillips termine avec 865 points. « Ce fut une saison inoubliable et je ne peux que remercier les personnes qui ont cru en moi ! C’était vraiment un plaisir de courir à chaque manche et de me battre contre les meilleurs pilotes.»
Champion du Monde UCI cet été à Zolder, le Néerlandais Niek Kimmann termine deuxième (735 points) alors que le Français Amidou Mir (610 points) grimpe sur le podium final pour la première fois de sa carrière.
 

Femmes : Pajon n’a pas tremblé

Mariana Pajon aurait pu flancher face à la pression. Avant Rock Hill, la Colombienne ne possédait que 30 points d’avance au général. Mais elle n’a pas flanché en signant un nouveau week-end parfait. Comme à Santiago Del Estero, la Championne Olympique a remporté le Tour Chronométré avant l’épreuve de Supercross BMX UCI. « C’est juste incroyable ! Je voulais vraiment gagner aujourd’hui et j’ai réussi à le faire à nouveau, je suis super contente. Des Colombiens ont fait le déplacement ici, nous allons fêter ça ensemble. » Sur la piste américaine, elle devance la vénézuélienne Stéfany Hernandez et la Batave Laura Smulders.

Au général  

Déjà vainqueur du classement général en 2013, Mariana Pajon ajoute une deuxième victoire à son palmarès. Vainqueur cette saison à Papendal, Santiago Del Estero et donc Rock Hill, la Sud – Américaine termine la saison avec 965 points. Elle est accompagnée sur le podium par Hernandez (875 points) et l’Américaine Alise Post (825 points), seule athlète à avoir dépossédé Pajon de sa place de leader durant la saison.